25 POLICIERS DE L’UNITE DE REGULATION DE LA CIRCULATION RECOIVENT LEUR ATTESTATION DE STAGE A L’SSUE D’UNE FORMMATION ASSUREE PAR L’ONUCI ET LE GIZ

11 avr 2012

25 POLICIERS DE L’UNITE DE REGULATION DE LA CIRCULATION RECOIVENT LEUR ATTESTATION DE STAGE A L’SSUE D’UNE FORMMATION ASSUREE PAR L’ONUCI ET LE GIZ

Abidjan, le 10 avril 2012... La Police des Nations Unies (UNPOL) a organisé, le 10 avril 2012, en collaboration avec la Coopération Internationale Allemande (GIZ,) une double cérémonie de remise d'attestations à 25 officiers et sous-officiers de l'Unité de régulation de la circulation (URC) et un lot de matériels de travail à la police nationale. C'était à l'issue d'une formation de renforcement des capacités organisée à l'intention de ce corps.

Pour le général Constant Prosper Sossou, contrôleur général de police et membre de l'UNPOL, l'objectif de la formation et du don de matériel est d'accompagner la police ivoirienne dans ses tâches quotidiennes. « Nous venons pour vous aider à vous réapproprier ce que vous savez déjà », a fait savoir le général Sassou, avant d'ajouter que l'agent de police était le porte-flambeau de sa nation. « Mettez donc en application ce que vous avez appris et reflétez une image digne et positive de votre nation », a-t-il indiqué.

Selon le conseiller de l'ambassade de l'Allemagne, Wolfgang Erdmannsdorfer, il est nécessaire d'accompagner la police, après la crise pour mieux assurer la normalisation de la vie sociale. « Ces équipements vont servir la police à accomplir au mieux sa tâche, » a-t-il soutenu.

Le Directeur général adjoint de la police Nationale, Yaya Camara a, pour sa part, indiqué que la coopération de l'ONUCI et du GIZ n'ont jamais fait défaut à sa structure. « Conscients des besoins de la police nationale en matière de formation continue et en matériels, nos deux partenaires privilégiés que sont l'ONUCI et le GIZ n'ont de cesse de nous aider à combler ces insuffisances », a noté M. Camara.

Parlant de la formation, le porte-parole des agents, le capitaine Honoré Blégué a affirmé que les deux semaines en renforcement de leurs capacités leur ont permis de mieux se perfectionner dans leur rôle de régulateurs de la circulation. « Nous allons mettre notre savoir au service des autres pour la bonne marche de la police », a-t-il déclaré.

Il faut noter que les officiers et sous officiers de l'Unité de Régulation de la Circulation (URC) ont été formés dans des modules se rapportant à la régulation de la circulation, à la pédagogie, et aux droits de l'homme.

Par ailleurs, la Coopération allemande a offert 40 cônes, 700 sifflets, 700 gants, 700 chasubles, 200 torches et 200 imperméables. Le coût total des équipements et de la formation s'élève à 19 500 000 FCFA.