235 ELEMENTS DU BATAILLON LOGISTIQUE IVOIRIEN DE LA MISMA ACHEVENT UNE FORMATION EN DROITS DE L’HOMME ET EN DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

précédent suivant
25 avr 2013

235 ELEMENTS DU BATAILLON LOGISTIQUE IVOIRIEN DE LA MISMA ACHEVENT UNE FORMATION EN DROITS DE L’HOMME ET EN DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Les 235 éléments du bataillon logistique ivoirien sont fin prêts pour être déployés au Mali le 30 avril 2013, au sein de la force d'intervention conjointe Union Africaine /Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, dénommée Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA).

Dans le cadre de leurs préparatifs pour cette opération, ils ont achevé le 24 avril 2013, une formation de deux jours en Droits de l'Homme (DH) et en Droit International Humanitaire (DIH). Cette formation a été assurée par la Division des Droits de l'Homme (DDH) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Lors de la cérémonie de clôture de la session, le Directeur de la DDH de la mission onusienne, Eugène Nindorera a tenu à saluer la disponibilité des autorités militaires ivoiriennes soucieuses selon lui, de renforcer les capacités de leurs forces sur ces deux principes de base nécessaires dans l'exercice de leur métier.

Pour sa part, le Chef d'Etat-major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le Général Soumaïla Bakayoko a estimé que cette formation permettra à ses hommes de mieux comprendre les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire, qui est lui-même « le droit de la guerre, qui exige l'application des règles de combat et qui reste indispensable à la bonne conduite de toute opération militaire. »

Le Colonel Séry Polliet qui commandera du bataillon logistique ivoirien a, pour sa part, exprimé sa satisfaction et celle de ses hommes aux formateurs qui leur ont inculqué les notions de DDH et de DIH, qui leur permettront d'élever davantage leur niveau de connaissance dans le domaine humanitaire.

« Vous n'avez pas prêché dans le désert», a dit l'officier ivoirien à l'endroit des formateurs estimant que grâce à cette formation les FRCI qui seront déployées dans quelques jours à la MISMA pourront agir en toute circonstance.