192 ex-combattants FAFN formés à la gestion coopérative

12 mai 2008

192 ex-combattants FAFN formés à la gestion coopérative

Ferkessédougou, le 12 mai 2008... Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'ivoire, Georg Charpentier, également Coordonnateur Humanitaire, a assisté le lundi 12 mai 2008, à Togoniéré, village à 30 kilomètres de Ferkessédougou (Nord) à une double cérémonie de présentation de la première promotion des ex-combattants démobilisés et réinsérés et de pose de la première pierre du centre de formation adaptée à la réinsertion.

La cérémonie a consisté en la remise de diplômes à cent quatre vingt douze (192) ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) dont 12 femmes ayant participées au processus du Désarmement , Démobilisation et Réinsertion (DDR) depuis le 15 mars 2008 et qui ont suivi une formation en gestion coopérative.

Le ministre de la défense, Michel Amani N'Guessan, a relevé que cette cérémonie était un symbole parce que se déroulant dans la région du Premier ministre. «Le temps de la guerre est passé, il nous faut construire et faire la paix maintenant, par des actes concrets » a-t-il déclaré. Il a remercié les partenaires au développement pour leur aide technique et financière, insistant sur le rôle particulier l'ONUCI qui à toujours apporté son expertise en soutenant les actions du gouvernement, et en apportant une aide sociale à la population, au-delà de sa mission militaire.

Auparavant, Diarrassouba Ibrahima, porte parole des démobilisés, a souhaité que la réinsertion se fasse le plus vite possible. Il a rassuré la communauté internationale sur l'engagement de ses camarades dans ce processus. Cette déclaration a été appuyée par Sidiki Konaté, porte-parole des Forces Nouvelles (FN) et ministre du Tourisme et de l'Artisanat. M. Konaté a affirmé que les FAFN ont décidé de s'inscrire désormais dans du concret, la paix ayant besoin d'actes concrets. Il a indiqué que la mise en œuvre du processus DDR est la matérialisation de cette décision. Il a alors appelé les partenaires au développement à appuyer ce processus afin qu'il se réalise dans des conditions normales et adéquates. « Nous avancerons malgré les difficultés », a-t-il ajouté.

Le représentant du Premier ministre, le ministre Youssouf Bakayoko, après avoir salué l'aide de la communauté internationale à la Côte d'Ivoire, a souligné que l'importance de cette cérémonie était justifiée par la signature des Accords politique de Ouagadougou. Les ivoiriens par cet acte « ont montré leur attachement à la Paix », a-t-il ajouté avant de procéder à la pose de la première pierre du centre de formation adapté à la réinsertion. Ce centre sera bâti sur une superficie de 589 hectares.

La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres de la Reconstruction et de la Réinsertion, Bamba Hamza, des Sports et de la jeunesse, Banzio Dagobert, de l'Intégration Africaine, Amadou Koné et des Représentants du Facilitateur, du Système des Nations Unies, de l'Union Européenne, de nombreux ambassadeurs et d'officiers des Forces impartiales, des Forces de défense et de sécurité et des FAFN.