« Avec l’identification, la Côte d’Ivoire a définitivement tourné le dos à la belligérance », selon Alain Lobognon, Conseiller du Premier ministre.

15 sep 2008

« Avec l’identification, la Côte d’Ivoire a définitivement tourné le dos à la belligérance », selon Alain Lobognon, Conseiller du Premier ministre.



A l'occasion du lancement de l'opération d'identification et de recensement électoral, lundi 15 septembre 2008, le Conseiller en communication du Premier Ministre, M. Alain Lobognon, était l'invité de la rédaction d'ONUCI FM. A cette occasion, il a expliqué qu'avec le début de l'identification, « source majeur du conflit », l'on peut considérer que la belligérance est finie.

ONUCI-FM : Bonjour, Monsieur Alain Lobognon.

A.L. : Bonjour.

ONUCI-FM : L'identification, quelle définition, simplement ? L'identification quelle importance dans l'actuel processus de retour à la paix en Côte d'Ivoire ?

A.L. : Pour un pays comme la Côte d'Ivoire, l'identification apparaît comme une préoccupation majeure. En effet, à Ouagadougou les acteurs n'ont pas manqué de relever que le défaut d'une identification, qui consiste à attribuer à chaque Ivoirien un titre d'identité, est source de conflit majeur. Et pendant longtemps l'absence de titre d'identité a été à la base de nombreux conflits dans notre pays. Aujourd'hui, il est question de doter chaque citoyen et chaque citoyenne d'un titre d'identité. Mais mieux, l'identification en cours doit permettre d'établir l'ensemble des documents électoraux avec lesquels les Ivoiriens doivent s'exprimer librement. Parce que chaque Ivoirien, chaque Ivoirienne sera doté, qui d'une carte nationale d'identité, qui d'une carte d'électeur et surtout l'ensemble des électeurs pourront émarger sur une nouvelle liste électorale.

ONUCI-FM : C'est l'identification et le recensement électoral à la fois ?

A.L. : C'est bien ça. C'est une opération qui combine et l'identification en vue de l'établissement des cartes nationales d'identité et le recensement en vue de l'établissement de la nouvelle liste électorale.

ONUCI-FM : L'opération est donc importante ?

A.L. : Très importante.

ONUCI-FM : Alors, Monsieur Alain Lobognon, qui est concerné par cette opération ?

A.L. : Sont concernés par l'opération en cours, les Ivoiriens nés avant le 1er avril 1990. C'est-à-dire, les Ivoiriens majeurs au regard de la loi électorale et également les Ivoiriens à qui la loi fait obligation de détenir une carte nationale d'identité, c'est-à-dire les Ivoiriens nés il y a 16 ans. Donc, les âgés de 16 ans et plus.

ONUCI-FM : Une question que ma nièce d'Abobo derrière rails pourrait se poser : Comment aller à l'identification ?

A.L. : Disons que pour le processus en cours, un grand consensus s'est dégagé et nous avons ce que nous appelons l'identification ordinaire, qui voudrait que les Ivoiriens se présentent avec un acte de naissance ou un jugement supplétif, plus un certificat de nationalité. Avec ces deux documents, ils vont se faire enrôler dans un lieu qui sera défini. Ensuite, il y a l'identification sur la base de la nouvelle liste électorale, qui voit les Ivoiriens qui désirent figurer sur la liste électorale se présenter avec un acte de naissance ou un jugement supplétif.

ONUCI-FM : En résumé, comment participer donc à cette opération d'identification, Monsieur Alain Lobognon ?

A.L. : Les documents requis sont l'acte de naissance ou le jugement supplétif et le certificat de nationalité, qui doivent permettre à ceux qui sont intéressés par l'identification ordinaire de se faire enrôler en vue de l'obtention de la carte nationale d'identité. Le second lot, ceux qui désirent figurer sur la liste électorale, qui doivent se faire enrôler avec l'acte de naissance ou le jugement supplétif, à l'issue de la validation de la liste électorale par la CEI. Validation qui sera suivie d'un décret pris en Conseil des Ministres. Tous ceux qui vont figurer sur la liste électorale auront droit à une carte nationale d'identité et à une carte d'électeur, documents qui leur permettront, qui d'aller à la banque, qui de prendre part au vote, qui de voyager librement sur l'ensemble du territoire national.

ONUCI-FM : Et les uns et les autres pourront se présenter où pour s'inscrire ?

A.L. : La CEI a identifié ce qu'on appelle les bureaux de vote et donc il y aura une communication dans chaque localité pour indiquer les lieux vers lesquels les Ivoiriens pourront aller se faire enrôler en vue de l'obtention de la carte nationale d'identité et de l'établissement de la nouvelle liste électorale.

ONUCI-FM : L'obtention de ces documents, à quelles conditions en termes financiers ?

A.L. : L'opération est gratuite. Il a été décidé de permettre aux Ivoiriens de se faire enrôler massivement sans payer le moindre franc.

ONUCI-FM : Dites-nous pour notre lanterne, qui peut devenir électeur en Côte d'Ivoire ?

A.L. : La loi dit ceci : ''Les Ivoiriens ayant 18 ans révolus à la date du 31 mars de l'année en cours où les élections ont lieu, sont ces Ivoiriens-là qui sont électeurs''.

ONUC-FM : En clair, donc ?

A.L. : Tous les Ivoiriens ayant eu 18 ans le 31 mars 2008 sont concernés par le recensement électoral.

ONUCI-FM : Lancement donc de l'opération d'identification et de recensement électoral. Au terme de cet entretien, Monsieur Alain Lobognon, qu'est-ce que les Ivoiriens doivent retenir ?

A.L. : Les Ivoiriens doivent retenir qu'avec l'identification, la Côte d'Ivoire a définitivement tourné le dos à la belligérance et nous sommes lancés tout droit vers la sortie de crise.

ONUC-FM : Je vous remercie, Monsieur Alain Lobognon.

A.L. : Merci, Soro Adams.