DAILY BRIEF DU 15 SEPTEMBRE 2008

15 sep 2008

DAILY BRIEF DU 15 SEPTEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Identification et recensement électoral, le lancement confirme l'irréversibilité du processus selon, le RSSG.
- Le comité d'évaluation des microprojets mis en place dans neuf villes

PROCESSUS ELECTORAL

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a déclaré aujourd'hui à Yamoussoukro que le lancement de l'identification et du recensement électoral en Côte d'Ivoire, a confirmé l'irréversibilité du processus électoral. M. Choi, qui s'exprimait lors du lancement officiel, présidé par le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, a déclaré que le lancement de l'Opération présente une occasion historique pour les Ivoiriens de résoudre, une fois pour toutes, la question d'identification. Il a souligné que la communauté internationale, notamment l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec son mandat de certification, restent fermement attachés au processus électoral et est déterminée à poursuivre et à renforcer son soutien au peuple ivoirien jusqu'à la fin du processus de paix. L'opération a été lancée simultanément à Dabou, Ferkessédougou, Gagnoa, Grand Bassam, Man et Bouna en plus de Yamoussoukro.

1000 MICROPROJETS

Dans le cadre de l'initiative des 1000 microprojets lancée par l'ONUCI, le 14 août 2008, des comités d'identification et d'évaluation de la viabilité des projets ont été mis en place à Bouaké, Séguéla, Korhogo, Ferkessédougou, Bouna, Man, Daloa et Guiglo. Cela dans le but de mettre en œuvre, au moins dix microréalisations dans chaque lieu, d'ici la fin de Septembre 2008. Dans la région de Korhogo, environ 4400 ex-combattants de la région ont déjà été enregistrées pour les microprojets. Entretemps, on estime à 11364 le nombre des ex-combattants démobilisés chez les forces armées des Forces nouvelles (FAFN). 7598 parmi ces ex-combattants ont choisi la réinsertion alors que 3766 veulent rejoindre la nouvelle armée.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI, ont effectué le 12 Septembre 2008 une inspection de l'embargo sur les armes, chez les forces armées des Forces Nouvelles (FAFN), au Centre de commandement opérationnel à Bouaké, à l'unité de Kadarvogo, près de Ferkessédougou et chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), à la brigade de gendarmerie de Guitry, près de Gagnoa (sud-ouest).

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme de Bondoukou, de concert avec la Section de la protection de l'Enfance et le Bureau de l'Information Publique ont organisée conjointement, le 11 Septembre 2008, des ateliers de formation et de sensibilisation aux droits de l'homme pour 60 immigrants nigériens, burkinabé et ghanéens et des membres de la communauté autochtone Abron dans les sous - préfecture de Sapli et de Sepongo, situé à 35 km de Bondoukou. Sapli et Sepongo avaient connu plusieurs conflits fonciers depuis 2000. Après avoir expliqué les principes fondamentaux des droits de l'homme, les fonctionnaires de l'ONUCI ont exhorté les villageois à mettre de côté leurs différences et à tenter de résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.