« Aidez-nous à vous aider avec votre passion et votre énergie», appelle Choi à Daloa

20 aoû 2008

« Aidez-nous à vous aider avec votre passion et votre énergie», appelle Choi à Daloa

Daloa, 20 août 2008...Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a appelé, mardi, les habitants de Daloa (400 km, à l'ouest d'Abidjan) à mettre leur passion et leur énergie au service de la paix en Côte d'Ivoire. Il s'exprimait devant les autorités locales et les jeunes de la ville dans le cadre de sa tournée promotionnelle nationale des « 1000 microprojets ».

« Aidez-nous avec votre propre passion et votre propre énergie à vous aider », a déclaré Y.J. Choi à la population, venue en grand nombre l'écouter à la salle de conférence de la Préfecture.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a expliqué les objectifs des « 1000 microprojets » lancés par la mission onusienne avec des financements du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies. L'initiative, a-t-il rappelé, vise à contribuer à la réinsertion des ex-combattants et des jeunes à risque en vue de favoriser un environnement apaisé pour les élections.

« Montez-nous 10 microprojets viables et vous en aurez encore d'autres », a indiqué M. Choi aux jeunes des groupes « d'autodéfense » de Daloa.

Le Chef de la division du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), Sidi Al Zahabi a fait une présentation détaillée des « 1000 microprojets », expliquant aux jeunes miliciens qu'il constitue une alternative pour la prospérité et la cohésion sociale.

« Nous sommes très satisfaits de l'initiative de l'ONUCI. Que cela se fasse le plus rapidement possible. Merci à l'ONUCI », a déclaré le porte-parole des 4 groupes de milices, ''le Colonel-major'' Froufrou.

« L'initiative des ''1000 microprojets'' de l'ONUCI est vraiment salutaire pour nous. Je vous rassure, Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, que ce sera un succès total ici à Daloa », a ajouté Désiré Zogbo, président du collectif des « jeunes patriotes » de Daloa.

Les autorités de la ville, ont également exprimé leur adhésion et leur satisfaction, vis-à-vis des « 1000 microprojets ».

« Nous, autorités de Daloa, nous allons nous engager pour que ces projets puissent voir le jour et surtout réussir », a déclaré le Président du Conseil Général de Daloa, Vincent Ba Zézé.

« Avec toutes vos explications qui nous ont convaincu, nous comprenons que l'ONUCI est véritablement en Côte d'Ivoire pour nous aider. Vous nous aimez d'un amour sincère. Comment ne pas nous engager en faveur de la paix » ?, s'est interrogé le Préfet de Daloa, Dakhoury Lohouré.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et sa délégation ont été vivement ovationnés à la fin de la rencontre.
- Voir les photos