DAILY BRIEF DU 19 Août 2008

20 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 19 Août 2008

GRANDES LIGNES :

- Le RSSG poursuit sa tournée promotionnelle des 1000 microprojets à Man
- Les audiences foraines reprennent le 27 août
- Les ex-combattants des FN réclament 5 millions FCFA

ACTIVITES DU RSSG


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a rencontré, aujourd'hui, les Forces nouvelles et les autorités locales de Man (ouest) dans la région des 18 Montagnes dans le cadre de sa promotion des "1000 microprojets " pour la réinsertion des ex-combattants, les ex-milices et les jeunes à risque. Le Représentant spécial du Secrétaire général a encouragé ceux qui bénéficient de l'initiative à s'assurer qu'ils choisissent des projets réalisables et dont le travail profitera à l'ensemble de leur communauté. Il a dit que l'ONUCI délivrera plus tard des certificats à ceux qui ont bien géré leurs activités. Ceci leur donnerait la possibilité de bénéficier d'autres projets similaires dans l'avenir.

AUDIENCE FORAINE

Le Ministère ivoirien de la justice et des droits de l'homme a annoncé, hier, que les audiences foraines pour l'identification seront relancées dans certaines zones, du 27 Août au 12 Septembre 2008. La séance de rattrapage permettra aux gens qui n'ont pas été en mesure d'obtenir les jugements supplétifs et les papiers d'identité lors des précédentes opérations, dont la plus récente a pris fin le 15 Mai 2008, de le faire. 50 équipes seront déployées sur le terrain pour effectuer l'opération dans les différentes régions du pays. Ces sites seront déterminés par les autorités compétentes.

DDR

Les ex-combattants démobilisés des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) qui se sont soulevés, hier, à Bouaké ont exigé 5 millions de FCFA par personne comme "indemnité de guerre". La somme leur aurait été promise par les autorités des FAFN au début de la crise ivoirienne. Pendant ce temps, sur les 1000 microprojets initiés par l'ONUCI pour la réinsertion des ex-combattants, les ex-milices et les jeunes à risque, 200 devraient commencer dans la zone de Bouaké, dans les trois mois. 100 de ces projets commencent d'ici à la mi-septembre. À cet égard, le bureau régional du DDR de la mission a recensé environ 20 institutions, y compris la cellule technique de l'état-major des FAFN, le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), le Programme de service civique national, L'agence de développement allemande GTZ et le Centre de commandement intégré, qui vont chacun identifier et mettre en œuvre dix de ces microprojets.

SECURITE

Le commissaire de police de Man (ouest) a informé, hier, l'ONUCI que six soldats des forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont été arrêtés. Ils sont accusés d'avoir participé à divers vols à main armée, y compris une attaque armée contre le bureau local de l'UNICEF, le 10 août 2008.

Deux soldats ont été tués et un troisième blessé au cours d'un vol à main armée, tôt le 18 août, dans une mine d'or à Angovia, 20 km à l'est de Yamoussoukro. Les victimes étaient chargées d'assurer la sécurité de la mine d'or quand ils ont été attaqués par sept assaillants non identifiés. Une enquête a été lancée sur cette attaque.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont menée à bien, avec succès, une inspection de l'embargo sur les armes à la brigade de gendarmerie de Guiglo (ouest).

HUMANITAIRES

L'unité jordanienne de la police constituée et le Bureau des affaires civiles de Daloa (centre ouest), ont organisé, hier, la distribution d'un repas chaud et des kits scolaires à plus de 200 enfants affectés et / ou infectés par le VIH / sida. L'événement, qui a été présidé par le maire de Daloa, a rassemblé des enfants et leurs parents.

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau des droits de l'homme de l'ONUCI à San Pedro, a, le 18 août 2008, a organisé avec l'UNPOL, une session de formation pour dix jeunes patriotes sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et les instruments régionaux relatifs aux droits humains. Ce Bureau a fait une présentation sur le rôle des jeunes dans la promotion et la protection des droits de l'homme, en facilitant le dialogue et l'interaction entre les différents mouvements de jeunesse établis dans la région du Bas Sassandra.

Le 16 août 2008, le Bureau des droits de l'homme d'Odienné a participé à un forum régional pour les partis politiques organisés par le National Democratic Institute. Le Forum, présidée par le préfet, était destiné à la diffusion du Code de conduite signé le 24 avril 2008 par tous les partis politiques afin de favoriser des élections pacifiques, libres, démocratique et transparente lors de l'élection présidentielle prévue pour le 30 Novembre 2008. À cet égard, les participants ont été invités à éviter la violence et l'obstruction des activités des autres partis politiques. Il convient de noter que la violence politique était courante dans la région du Denguélé depuis 1995, lorsque le bureau des autorités régionales a été incendié par un groupe de jeunes, qui étaient opposés à la tenue des élections présidentielles au cours de cette année.