ZRIGLO REMPORTE LE TROPHEE DU TOURNOI DE LA PAIX

18 mar 2013

ZRIGLO REMPORTE LE TROPHEE DU TOURNOI DE LA PAIX

L'équipe du village de Sakré a remis le trophée de la paix à l'équipe de Zriglo ! Voilà l'esprit de fair-play qui a prévalu le 15 mars 2013, à l'issue d'un match qui a opposé à Sakré les deux localités de l'Ouest ivoirien et qui s'est terminé par la victoire de Zriglo sur le score de 2 buts à 1.

Organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en prélude aux futures échéances électorales, cette manifestation sportive visait à exhorter les populations de la région de Taï et singulièrement celles de Zriglo et Sakré à contribuer au maintien d'un environnement électoral apaisé.

Sakré et Zriglo, villages distants d'environ 15 km, sont situés à 730 km d'Abidjan. Ils retrouvent petit à petit une vie paisible après la récente crise postélectorale qui a causé des pertes en vies humaines, des dégâts matériels importants et créé de graves dissensions entre les différentes communautés dans cette partie de la Côte d'Ivoire.

« Le football à l'instar de toutes les disciplines sportives est régie par des règles qui sont entre autres, la non-violence, le respect de l'adversaire, l'acceptation de la défaite», a déclaré Sandra Penan de la Section de la Protection de l'Enfance, qui conduisait la délégation de l'ONUCI à Sakré ajoutant que les élections, comme un match de football, comportent des règles similaires.

« Notre seul adversaire, c'est la pauvreté. Notre seul combat est de préserver la quiétude », a indiqué, pour sa part, Jean Toclan Gnahoué, chef du village de Zriglo.

Environ 500 personnes ont assisté au match au stade de l'école primaire de Sakré démontrant ainsi le pouvoir mobilisateur du sport autour des valeurs d'union et de cohésion sociale.