Zouan-Hounien : populations et forces de sécurité s’engagent à améliorer leur collaboration

17 mar 2016

Zouan-Hounien : populations et forces de sécurité s’engagent à améliorer leur collaboration

Les forces de sécurité et les leaders communautaires de Zouan-Hounien (environ 680 km à l’ouest d’Abidjan), se sont engagés à améliorer leur collaboration, au terme d’un atelier de réflexion organisé ce mercredi 16 mars 2016 par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Ce thème est d’actualité au regard des tristes évènements de Grand-Bassam

Portant sur le thème général ‘’Renforcement de la cohabitation entre les forces de sécurité et les populations pour la promotion de la réconciliation, la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale’’, l’atelier a permis à la quarantaine de participants issus de la Gendarmerie, des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), des Eaux et forêts, de la Douane, des organisations de jeunesse et de femmes et de la société civile, de faire un diagnostic de leur coopération et de prendre des engagements et faire des recommandations.

Ainsi, au titre des obstacles qui fragilisent les rapports entre les deux entités, les participants ont noté les abus d’autorité, le racket et la corruption de la part des forces de sécurité. Quant aux les populations qui sont accusées de ne pas toujours respecter pas les lois, elles ont exprimé un sentiment de méfiance et de peur vis-à-vis des forces et une méconnaissance des attributions de chaque composante des hommes en tenue.

Afin d’améliorer les relations entre elles, forces de sécurité et populations de Zouan-Hounien ont décidé de créer des cadres d’échanges périodiques, d’organiser ensemble des journées socio-culturelles et sportives pour pallier le manque de communication, d’appliquer le respect de l’éthique et de la déontologie et de développer le civisme.

Au Gouvernement et à l’ONUCI, les participants à l’atelier de Zouan-Hounien ont recommandé l’organisation régulière d’ateliers de formation et de sensibilisation, l’amélioration des équipements des forces de sécurité, l’ouverture d’un commissariat de police, la résolution de la question de l’occupation illégale des forets classées et la lutte contre l’impunité.

Auparavant, des communications ont été dites par les fonctionnaires de l’ONUCI pour orienter les participants dans leurs échanges. Le sous-thème ‘’Contribution des forces de sécurité et des leaders communautaires dans la promotion et le respect des droits humains pour un climat social apaisé’’ a été animé par Clément Dago de la division des Droits de l’Homme ; ‘’La police de proximité’’ a été traité par Augustin Ndabicura et ‘’Progrès et défis de la protection des civils dans le cadre de la consolidation de la paix’’ a été développé par la division des Affaires civiles représentée par Helene Sylvie Zomahoun et Sylvie Konan.

Le Sous-préfet de Banneu, Charles Amani Koffi, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier, a remercié l’ONUCI pour cette opportunité de rapprochement offerte à ces deux composantes essentielles de la société, avant de faire cette adresse aux participants. « Ce thème est d’actualité au regard des tristes évènements de Grand-Bassam. Il faut que forces de sécurité et populations se parlent pour que notre localité soit apaisée », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Premier adjoint au Maire, Vincent Kamin, a plaidé pour que les considérations politiques n’entachent pas les rapports entre forces de sécurité et populations. Enfin, au nom de l’ONUCI, la Coordonnatrice du Système des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, a invité les deux entités à créer une symbiose pour une meilleure protection des civils.

Le deuxième temps forts de l’atelier a été une rencontre sportive opposant des équipes mixtes constituées des forces et des leaders de jeunesse. Au terme de la rencontre, c’est le Maracana Club de Zouan-Hounien qui a remporté le trophée ‘’ONUCI pour la paix’’ en battant le Club de Brunoville par 5 buts à 1.