L’ONUCI échange avec les femmes de Taoudi sur leur rôle et implication à la consolidation de la paix

15 mar 2016

L’ONUCI échange avec les femmes de Taoudi sur leur rôle et implication à la consolidation de la paix

Les femmes étaient à l’honneur lors de la rencontre d’échanges organisée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le 14 mars 2016 à Taoudi dans le département de Bondoukou. Objectif de cette séance de sensibilisation à laquelle ont participé 150 femmes et une dizaine d’hommes : aider les femmes à s’impliquer dans la consolidation de la paix et de la sécurité.

La communication de la délégation de l’ONUCI s’est axée sur la participation et l’engagement des femmes aux processus de décision, dans le cadre de la gestion locale et/ ou aux actions engageant la vie de la nation ivoirienne comme le processus de paix.

Par ailleurs les représentants de l’ONUCI ont évoqué avec les participants la force d’abnégation et le courage de la femme à défendre les causes nobles, sa capacité de formation, son expertise dans le service, son leadership pour enclencher une dynamique de prise de conscience et d’engagement. Ils ont souligné la force de vision de la femme pour anticiper sur les évènements et préconisé son autonomisation comme atout nécessaire aux actions communautaires. Ils ont enfin débattu des droits de la femme, des violences basées sur le genre, des mutilations génitales féminines, de la problématique des mariages forcés et des grossesses en milieu scolaire, véritable fléau au niveau de la région.

Le Chargé des droits de l’Homme de l’ONUCI, Djibo Hamadou, a demandé aux femmes de Taoudi, de jouer pleinement leur rôle dans la promotion et la défense des droits de la femme et de son autonomisation. Pour cela, selon M. Djibo, elles devraient s’engager dans les activités qui visent à instaurer une paix durable et définitive en Côte d’Ivoire.

Pour le Sous-préfet de Taoudi, Théophile Nimblé, les femmes de Taoudi grâce à ces échanges, auront pleine conscience de leur rôle et des défis à relever dans le cadre du développement au niveau local. « Elles prendront leurs responsabilités et sauront la conduite à tenir pour la préservation et la consolidation de la paix  », a-t-il fait savoir.

Il faut souligner que cette activité a été rendue possible grâce à l’implication du Centre social de Taoudi. Pour la Directrice de cette institution, Rachelle Gora ces échanges de proximité avec l’ONUCI sont à saluer parce qu’ils favorisent le partage d’informations et d’expériences dans le renforcement de la cohésion et de la consolidation de la paix.

Au terme de la rencontre qui a également vu la participation des notables et chefs religieux de Taoudi, les femmes ont exprimé leur souhait de pouvoir bénéficier du soutien constant du Centre social, de l’état et de l’ONUCI, pour les combats qu’elles devront mener pour la paix, la sécurité et le développement au niveau de leur région.