Zokolilié répond à l’appel de l’ONUCI pour un environnement électoral apaisé

7 avr 2010

Zokolilié répond à l’appel de l’ONUCI pour un environnement électoral apaisé

Divo, le 07 avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 06 avril 2010 à Zokolilié, à 251 km à l'ouest d'Abidjan, une journée de sensibilisation populaire pour un environnement électoral apaisé. Cette activité, menée en collaboration avec le Collectif de la société civile du Sud-Bandama, entrait dans le cadre de la caravane d'information et de sensibilisation de la mission, dénommée ONUCI-Tour.

A cette occasion, le chef de la délégation de l'ONUCI, Diane Pezzini, a renouvelé l'engagement de la mission à appuyer les Ivoiriens dans le processus de sortie de crise. « Soyez persuadés que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va continuer à soutenir et accompagner toutes les initiatives pour un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations ivoiriennes qui expriment le besoin d'aller aux élections dans un environnement électoral apaisé», a déclaré Mme Pezzini.

Tour à tour, les représentants des sections de l'assistance électorale et de l'information publique, de la police onusienne, des observateurs militaires et du contingent marocain ont expliqué à la population le rôle que joue l'ONUCI dans le processus de sortie de crise avant d'appeler les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Jean Pierre Mbayahaga de la Division de l'Assistance électorale, a indiqué que bien que l'ONUCI n'organise pas les élections, cette division appuie la Commission Electorale Indépendante (CEI) sur le plan technique et logistique.

L'adjoint au chef de la police de l'ONUCI de Divo, Samafou Ngakoutou, a expliqué que la police des Nations Unies a pour principale mission de conseiller la police et la gendarmerie ivoiriennes. « Notre rôle est d'appuyer, d'assister et d'accompagner les institutions en charge de la sécurité en Côte d'Ivoire telles que la police et la gendarmerie », a –t-il révélé.

Le capitaine Oularé N'Fara, responsable des observateurs militaires, a affirmé que les militaires de la mission continueront à contribuer à la sécurité de la population. « Les observateurs militaires font régulièrement les patrouilles pour s'assurer que les populations sont sur la route de la paix », a-t-il déclaré.

Le contingent marocain a expose les actions humanitaires qu'il mène dans la région en faveur de la population, à savoir les consultations et soins médicaux, ainsi que la réhabilitation des écoles et centres de santé.

Le président de la jeunesse de Zokolilié, Gbazoga Dalo Salomon, a relevé que l'appui de l'ONUCI au processus de sortie de crise a contribué au retour au bercail des jeunes de ce village, qui avaient déserté leurs domiciles à cause de l'insécurité.

Le chef central de Zokolilié, Ngnekpié Boga Noel, a exprimé sa satisfaction face au rapprochement de l'ONUCI avec la population. « Nous avons vécu des périodes de turbulence par le passé. Aujourd'hui notre collaboration est fructueuse. Celle-ci permet à la population de vivre dans un environnement sain », a-t-il dit.

le Sous-préfet de Lakota, Théophile Nesson Tehou, a demandé à l'ONUCI de poursuivre ce genre de campagne de sensibilisation pour briser la méfiance de la population de certaines localités, à l'égard de la mission.