Yrozon : réconciliation et développement au menu d’un dialogue inter-communautaire

17 mai 2016

Yrozon : réconciliation et développement au menu d’un dialogue inter-communautaire

Un dialogue intercommunautaire, organisé sous l’égide de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI,) le 14 mai 2016, à Yrozon, dans le département de Duékoué (environ 490 km à l’ouest d’Abidjan), a permis aux populations de réaffirmer leur engagement à consolider la réconciliation et la cohésion sociale et à promouvoir le développement de leur localité.

En 1985 et en 2002, le village de Yrozon a connu des problèmes de cohésion sociale et de réconciliation. Depuis lors, les crises qui ont éclaté régulièrement, ont exacerbé les tensions entre différentes communautés vivant dans cette localité.

Saisie de la question, la Division des Affaires civiles de l’ONUCI, en étroite collaboration avec le Bureau de l’Information publique, a mené des séances d’écoute séparées, puis conjointes entre les chefs traditionnels et de communautés, les jeunes et les femmes. Au terme des réflexions, les problèmes récurrents été identifiés : conflits fonciers, situation sécuritaire précaire, fragilisation de la cohésion sociale et absence d’insertion et d’autonomisation de deux catégories représentatives de la population, à savoir, les jeunes et les femmes.

De votre capacité à respecter vos engagements dépendra la paix à Yrozon.

En guise de solutions, chaque catégorie de la population a pris, au cours de cette rencontre, des engagements et fait des recommandations. Ainsi au nom des populations, Norbert Goh Blia pour la chefferie, Clémence Kakou Akissi pour les femmes et Boukary Ouédraogo pour les jeunes, ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour renforcer la cohésion dans le village par le règlement pacifique des conflits qui surviendraient. Entre autres propositions, ils ont préconisé l’organisation d’activités de sensibilisation sur la loi de 1998 relative au foncier rural et sur la procédure de sécurisation du domaine foncier ; la mise en œuvre le plan d’évacuation des occupants illégaux du Parc du Mont Péko ; la lutte contre le racket ; le financement d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes et l’instauration d’un Code de bonne conduite pour la gestion des affaires du village.

Prenant la parole au nom du Gouvernement ivoiren, le Sous-préfet de Bagohouo, Désiré Tanoh Angaman, a exhorté les populations à respecter leurs engagements. «  Vous avez pris vous-mêmes des engagements liés à la cohésion sociale, à la réconciliation, aux problèmes fonciers. De votre capacité à respecter vos engagements dépendra la paix à Yrozon. Je compte sur vous pour les mettre en pratique afin que la quiétude règne dans notre localité », a indiqué l’autorité administrative.

Au nom de l’ONUCI, le Coordonnateur adjoint du Système des Nations Unies (SNU), Ramillo Rudaragi, a encouragé les populations à continuer de promouvoir le vivre-ensemble. Il a, en outre, réitéré la disponibilité du SNU à soutenir les habitants de Yrozon dans la mesure de ses possibilités.