Binguébougou : l’ONUCI exhorte les populations à la cohésion sociale

18 mai 2016

Binguébougou : l’ONUCI exhorte les populations à la cohésion sociale

 Les populations de Binguébougou, un village situé à 20 km de Korhogo, ont été encouragées à mener des actions en vue de favoriser la cohésion sociale par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le 17 mai 2016. C’était dans le cadre de la campagne de proximité dénommée ONUCI Tour, qui vise à sensibiliser sur la culture de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et le respect des droits de l’Homme.

Je vous encourage à vivre dans l’harmonie, le pardon et la tolérance

Le Chef de la délégation de la Mission onusienne et représentant de la composante Affaires civiles, Pierre Aby, a, à cette occasion, invité les populations à œuvrer pour la promotion de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés. « Je vous encourage à vivre dans l’harmonie, le pardon et la tolérance qui sont des valeurs de paix et de cohésion », a-t-il conseillé.

Le Chef de village de Binguébougou, Tanizana Soro a, pour sa part, expliqué à l’ONUCI que l’entente et la cohésion règnent au sein des populations et que les mécanismes locaux de règlement pacifique des conflits fonctionnent parfaitement. Il a, par ailleurs, énuméré quelques préoccupations des populations, au nombre desquelles les abus des forces de l’ordre, l’absence d’infrastructures de base telles que la maternité pour permettre aux femmes enceintes d’accoucher dans des conditions acceptables ainsi que le manque d’eau potable qui affecte la localité.

Plusieurs thématiques ont fait l’objet d’échanges entre l’ONUCI et la cinquantaine de participants composée de femmes, de jeunes et de chefs traditionnels. Il s’agit, entre autres, de la gestion pacifique des conflits liés au foncier rural, du respect de la chefferie traditionnelle et de la collaboration entre les populations et les forces de sécurité.

La délégation onusienne qui comprenait les représentants des composantes Information publique, Affaires civiles, Droits de l’Homme, Observateurs militaires et Police de l’ONUCI, ont également encouragé les populations à des élections législatives apaisées, à la scolarisation de la jeune fille et à la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment les mutilations génitales féminines, les violences conjugales ainsi que les mariage forcés.