YOPOUGON ACCUEILLE L’APOTHEOSE DE LA CARAVANE ARTISTIQUE DE L’ONUCI POUR LA PAIX

précédent suivant
13 juil 2009

YOPOUGON ACCUEILLE L’APOTHEOSE DE LA CARAVANE ARTISTIQUE DE L’ONUCI POUR LA PAIX


Abidjan, le 12 juillet 2009... Le complexe sportif de la ville de Yopougon a accueilli samedi 11 juillet 2009 l'apothéose de la seconde édition de la Caravane artistique pour la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, YJ Choi et de plusieurs autorités gouvernementales, administratives et politiques ivoiriennes.

Malgré un temps maussade dû à la saison des pluies, les populations de Yopougon sont venues célébrer, dans une liesse populaire, les valeurs d'unité et de paix pour marquer le clou d'un événement lancé le 14 juin dernier depuis Dimbokro. Le Représentant spécial a estimé que la crise avait trop duré avant d'inviter les participants à être les messagers de la paix. « Aujourd'hui, nous sommes dans la dernière phase du processus de paix », a-t-il indiqué, rappelant le succès des étapes déjà franchies telles que les audiences foraines et l'opération d'identification des populations et de recensement électoral. « Je compte sur vous, finissons avec la crise en Côte d'Ivoire et nous partirons sous vos applaudissements », a-t-il ajouté, précisant que d'autres endroits plus agités dans le monde avaient besoin de l'appui des casques bleus pour sortir de leur crise plus aigue que celle que l'on vit ici.

M. Choi a aussi salué la contribution des artistes, qui, pendant près d'un mois, ont sillonné le pays pour inviter à la paix au moyen de leur art.
Présentant le message du Ministre de la Communication, son chef de cabinet, Marguerite Kouassi, a décrit la caravane comme une « aventure unique et humaine dans laquelle le dépassement de soi, l'humilité, la solidarité et la chaleur ont été présents de manière quotidienne ». Elle a salué « l'ONUCI, pour son énergie, son engagement et sa ténacité à aller à la paix » avant d'exhorter les ivoiriens à suivre les sentiers ainsi tracés par la caravane afin de parvenir à la paix.

« Maintenant que le bout du tunnel pointe à l'horizon, nous ne pouvons qu'apprécier à sa juste valeur, pareille initiative qui réconcilie l'ensemble des ivoiriens », a dit, pour sa part, le maire de Yopougon, Félicien Gbamanan Djidan, ajoutant que les habitants de Yopougon s'engageaient à relayer le message de la paix.

A travers la musique, l'humour, le théâtre et la danse, de nombreux artistes ont campé des situations de crises et démontré la possibilité de les surmonter grâce à des valeurs comme la tolérance et le pardon. L'événement, dont la principale vedette était l'artiste musicien John Yalley, a été un festival de sons et de lumières, faisant davantage vibrer la cité réputée festive de Yopougon.

Plusieurs leaders traditionnels ainsi que des représentants d'Agences, des Bureaux et Fonds du Système des Nations Unies ont assisté à la manifestation qui marquait le dernier acte de la seconde édition de la Caravane artistique pour la paix qui a sillonné, en plus de Dimbokro, 13 autres villes que sont Tanda, Agnibilekro, Sinfra, Soubré, Méagui, Séguéla, Bouaflé, Dabakala, Beoumi, Daoukro, Adzopé, Divo et Aboisso.
La manifestation, initiée en octobre 2008, est destinée à promouvoir les valeurs de la culture de la paix et à contribuer à un climat apaisé pour favoriser la cohésion sociale et la réconciliation nationale dans le cadre de l'accompagnement du processus de paix en Côte d'Ivoire.

- Voir les photos