Visite de travail du Représentant Spécial Adjoint du SG dans la région de l’Indénié-Djuablin : Abengourou, un exemple de coexistence pacifique.

précédent suivant
23 jan 2014

Visite de travail du Représentant Spécial Adjoint du SG dans la région de l’Indénié-Djuablin : Abengourou, un exemple de coexistence pacifique.

Poursuivant ses visites de travail sur le terrain en vue d'apprécier l'évolution du processus de réconciliation nationale, de restoration de la paix, de la sécurité et de l'Etat de Droit dans les régions du pays, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général, chargé de l'Etat de droit, Arnauld Akodjènou, s'est rendu ce mercredi 22 janvier 2014 à Abengourou (environ 200 kilomètres à l'est d'Abidjan) où il a échangé avec les élus locaux, les autorités administratives, militaires ainsi que la notabilité du royaume de l'Indenié et les leaders religieux et communautaires.



Lors de ces rencontres, M. Akodjénou a expliqué le mandat de l'ONUCI qui est d'accompagner les autorités et le peuple ivoirien sur les quatre volets que sont le dialogue politique et la réconciliation nationale, les droits et devoirs des citoyens, la sécurité et la restauration/renforcement de l'autorité de l'Etat. Lors des échanges, le Représentant spécial a pu apprécier l'unanimité des acteurs locaux sur le rôle primordial et crucial que ne cesse de jouer le Roi et sa notabilité pour la paix, ce qui fait de la ville d'Abengourou un exemple de consolidation de la cohésion sociale entre tous les habitants sans distinction d'ethnie, de nationalité, ni de religion. « La cohésion est parfaite et chacun contribue à l'édification de la paix dans la région », a insisté le Préfet de région, Fadiga Ouattara.



Le numéro deux de l'ONUCI a, à cet effet, salué et encouragé les efforts de tous les acteurs locaux pour le maintien et la consolidation de la paix dans la région de l'Indénié-Djuablin. « Cette région est une illustration de ce que l'on peut faire de beau et de bien. Abengourou a traversé des moments difficiles de la Côte d'Ivoire mais toujours dans la paix et cela grâce à des hommes, des femmes, des structures et des mécanismes de gestion que nous saluons. L'ONUCI restera à leurs côtés pour poursuivre et consolider ces efforts ». a souligné M Akodjénou qui s'est dit réconforté par la coexistence pacifique entre les populations, entre les populations et les administrateurs, et la bonne collaboration entre les structures étatiques, les élus avec les composantes du personnel de l'ONUCI déployé à Abengourou.



Les participants ont remercié l'ONUCI pour l'aide qu'elle apporte à toutes les structures chaque fois qu'elle est sollicitée. La députée d'Abengourou commune, Madame Marguerite Brou Tanoh, a sollicité l'aide de la Mission onusienne pour le financementde microprojets au bénéfice des populations. Le député d'Abengourou Sous-préfecture, Ehouman Hubert, appréciant à sa juste valeur la présence de l'ONUCI a souligné le rôle important de la Mission au plan sécuritaire aux côtés des éléments des forces de sécurité. Il a expliqué les efforts des élus pour encourager les habitants de certains villages à continuer de vivre dans la paix. « Votre visite nous réconforte et nous encourage à poursuivre cette initiative », a-t-il affirmé.



Dans ce contexte, le Représentant spécial adjoint a exhorté les autorités administratives, les élus et les leaders religieux à poursuivre et divulguer les mécanismes de consolidation de la paix utilisés dans leur ville afin que d'autres régions de la Côte d'Ivoire s'en inspirent.



Le numéro deux de l'ONUCI a également visité le Centre hospitalier régional (CHR) d'Abengourou et eu une séance de travail avec le Directeur et les responsables des divers services. Il a ainsi pu s'imprégner des réalités et conditions dans lesquelles cette structure hospitalière fonctionne. « L'accès à la santé fait partie des droits des populations et si je suis ici ce n'est pas à titre d'inspection mais afin de me rendre compte par moi-même de la manière dont le droit des populations à la santé s'exerce dans cette région », a précisé le Représentant spécial. Les visites des lieux ont permis à M. Akodjénou de se rendre compte de la bonne entente entre le Directeur du CHR et son personnel. Il a, dans la foulée, rendu visite aux malades et leur a exprimé des mots de réconfort.



Le Représentant spécial a successivement rencontré les responsables de la Commission locale de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) et ceux de l'Autorité pour le Désarmement, démobilisation et réintégration (ADDR). Ils ont ensemble échangé sur les activités des deux entités. M. Akodjénou les a exhortés à jouer leur rôle de contribution à la paix dans cette région de l'Indénié-Djuablin.



La visite du numéro deux de l'ONUCI s'est achevée par un entretien avec le procureur de la République, M Kanga Yao, qui a fait un état des lieux de la réforme du secteur de la justice. La séance de travail a porté sur les questions qui intéressent le mandat de la mission notamment les procédures, la formation du personnel et la réhabilitation des équipements et infrastructures.



Le séjour de M. Akodjénou s'est achevé par la visite de la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abengourou (MACA) ouvert partiellement le 25 septembre 2012. Cette visite a permis au Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l'ONU de s'enquérir auprès des pensionnaires masculins, féminin et mineurs de leurs conditions de vie, mais aussi de constater l'avancement des travaux initiés par l'ONUCI, à savoir l'extension et l'équipement de l'infirmerie, ainsi que la construction d'un apatam pour les détenus.