VIOLENCES SUR LE GENRE ET VIOLENCES SEXUELLES BASEES SUR LE GENRE : POLICE ONUSIENNE FORME AUX ENQUETES

31 mai 2013

VIOLENCES SUR LE GENRE ET VIOLENCES SEXUELLES BASEES SUR LE GENRE : POLICE ONUSIENNE FORME AUX ENQUETES

Dans le cadre de sa mission de formation, d'accompagnement et de soutien opérationnel de renforcement des capacités, la Composante Police de l'ONUCI, a initié le 6 mai 2013, au profit des policiers et gendarmes ivoiriens, une formation de formateurs pour enquêter sur les violences sur le genre et les violences sexuelles basées sur le genre(VSBG).



Ce projet qui en est à sa première phase est issu d'un partenariat, entre la police onusienne (UNpol) et les composantes État de Droit de l'ONUCI avec la Police et Gendarmerie ivoiriennes. Il doit permettre à terme, à chaque brigade de gendarmerie et commissariat de police de disposer sur l'ensemble du territoire, de points focaux chargés de la prise en charge des personnes vulnérables. Les agents formés seront à leur tour amenés à dispenser cette formation au sein de leur entité.



16 points focaux participent à cette première formation de deux semaines et qui porte sur les problématiques de la dynamique des VSBG, le traumatisme des victimes de VSBG, le cadre légal en matière de VBG, la violence conjugale, les mutilations génitales féminines, l'audition d'un témoin, plaignant et victime incluant l'audition d'un enfant victime, l'interrogatoire d'un suspect de VBG et VSBG, la préservation d'une scène de crime, les techniques d'enquête, la police de proximité, et une sensibilisation au VIH/SIDA. Il est prévu à terme de faire bénéficier 900 policiers et gendarmes de cette formation.