Vaincre les menaces à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest : La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire plaide pour une détermination renouvelée des Etats de la région et de la CEDEAO

précédent suivant
28 oct 2013

Vaincre les menaces à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest : La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire plaide pour une détermination renouvelée des Etats de la région et de la CEDEAO

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou a plaidé pour une détermination renouvelée des Etats de la région, un engagement déterminé des partenaires et des ressources additionnelles afin de vaincre les menaces à la paix et à la sécurité en Afrique de l'Ouest. C'était à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Conférence régionale de Haut Niveau des donateurs sur la Criminalité transnationale organisée en Afrique de l'Ouest, le lundi 28 octobre 2013, à Abidjan.

Dans son discours, la Chef de l'ONUCI a souligné, la menace qui continue de peser sur la paix et la stabilité dans la région du Sahel du fait des actes de terrorisme et de criminalité transnationale organisée.



« Le nombre d'actes relatifs à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée excède, pour la première fois depuis 2012, ceux commis dans la région de la Somalie », a indiqué Mme Mindaoudou à l'ouverture de cette conférence.



Mme Mindaoudou a mis en exergue le rôle important que continuent de jouer les Missions de maintien de la paix déployées dans la région pour la mise en œuvre de l'initiative prise par le Département des Opérations de Maintien de la Paix de l'Organisation des Nations Unies (DOMP) et l'Initiative de la Côte Ouest Africaine (West African Coast Initiative -WACI). La Représentante spéciale a indiqué que les composantes de la police onusienne en Guinée-Bissau, au Libéria et en Sierra Leone ont soutenu, dans le cadre de cette initiative, leurs contreparties nationales respectives et les partenaires régionaux et internationaux pour la mise en place des cellules de lutte contre la criminalité transnationale. « Elles ont à ce titre fourni, une assistance technique, opérationnelle et de renforcement de capacité de première importance », a expliqué la Chef de l'ONUCI, ajoutant que les unités de lutte contre la criminalité transnationale dans ces pays avaient conduit avec succès un nombre important d'enquêtes criminelles complexes». Cependant, a poursuivi la Représentante spéciale, beaucoup de travail reste encore à faire, estimant que tout retard, dans la réponse collective permettrait aux réseaux de criminalité transnationale déjà organisée en place, de consolider leur présence et de pérenniser leurs gains.

Mme Mindaoudou a rappelé l'importance d'une intervention coordonnée, cohérente et surtout pragmatique des acteurs impliqués aux niveaux global, continental, sous régional et national. Afin que cette importante initiative soit un succès, le numéro Un de l'ONUCI a plaidé, dans un premier temps, pour une détermination renouvelée des Etats de la région et de la CEDEAO, ensuite pour un engagement déterminé des partenaires clef tels que la Banque Mondiale et INTERPOL, et enfin pour des ressources et les expertises nécessaires de la communauté des bailleurs de fonds.



Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA), M. Said Djinnit, a pour sa part, estimé que l'Afrique de l'Ouest est aujourd'hui confrontée à une combinaison de menaces sécuritaires qu'il serait hasardeux de négliger. « La criminalité transnationale organisée en particulier, le trafic de drogue, la piraterie maritime et le terrorisme sont autant de fléaux qui se renforcent mutuellement de manière croissante fragilisant ainsi les Etats et leurs institutions et déstructurant les sociétés , a déclaré M. Djinnit qui a relevé « que toute l'Afrique occidentale était exposée à une instabilité du fait de la montée en puissance des réseaux de crimes organisées». Pour les Nations Unies, a expliqué M. Djinnit, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée y compris le trafic de drogue est un des piliers essentiels de la prévention des conflits ainsi que de la consolidation de la paix et du développement. Il a signalé la mobilisation du système des Nations Unies depuis plusieurs années déjà dans la sous région pour assister les pays concernés par les effets déstabilisateurs de la criminalité internationale et du terrorisme et ce, de manière globale. « Il y a aussi lieu de consolider les mécanismes d'impulsions politiques aussi bien au niveau national qu'au niveau international », a noté le Chef de l'UNOWA. Il a conclu en réitérant la disponibilité des Nations Unies à contribuer autant que possible aux efforts collectifs de prévention et de lutte contre la criminalité organisée et au trafic de drogue.



Pour le Président de la Commission de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la conférence des donateurs sera surtout l'occasion de développer une approche commune sur les questions liées au trafic de drogue et de la criminalité organisée. « Nous ferons le bilan de l'organisation, de ce qui reste à faire ainsi que des priorités pour notre coopération », a-t-il indiqué. Selon le rapport 2012 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants, l'Afrique de l'Ouest continue d'être une zone de transit pour le trafic de cocaïne, a noté M. Kadré Désiré Ouédraogo. Tous comme les premiers intervenants, M. Ouédrogo a appelé à une action commune pour s'attaquer à ces fléaux avant de revenir sur quelques uns des projets phares menés par la Commission au cours de l'année écoulée.



Quant à M. Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) et Directeur Général des Nations Unies à Vienne, la Conférence des donateurs, a-t-il indiqué, offre l'opportunité de renouveler l'engagement commun de tous à faire face à ces défis et de mobiliser les ressources nécessaires pour agir ensemble de manière coordonnée. « La région ouest-africaine compte parmi les plus vulnérables aux activités de trafics illicites, à la criminalité organisée, au blanchiment, à la corruption et au terrorisme ». Notant une recrudescence alarmante de plusieurs de ces phénomènes observés ces dernières années. M. Fedotov a également parlé des nouveaux modes d'opérations des trafiquants, de la production de drogues synthétiques, ou encore de la cybercriminalité soulignant les ravages effectués par l'abus de drogues dans une région ne disposant malheureusement pas de moyens de protéger sa jeunesse de ces fléaux. « Le Conseil de sécurité des Nations Unies, a plusieurs occasions, a réitéré l'importance d'une coopération internationale plus soutenue dans cette lutte », a fait remarquer le Directeur Général des Nations Unies à Vienne, qui a appelé à l'union de tous les efforts pour endiguer les fléaux que constituent la drogue, le crime organisé, la corruption et le terrorisme.



Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, ouvrant officiellement les travaux de la conférence régionale, a salué l'UNOWA et l'ONUCI pour leur implication salutaire et déterminée dans la lutte contre le fléau et la criminalité transfrontalière. Il s'est félicité de la coopération entre la CEDEAO et l'UNODC qui se sont fixés pour objectifs d'évaluer les priorités en matière de sécurité en Afrique de l'Ouest et de mobiliser les ressources pour soutenir les Etats membres de la CEDEAO. Le Premier ministre s'est réjoui de l'appui constant et soutenu des pays donateurs pour la mise en œuvre des programmes de l'Initiative de la Côte Ouest Africaine (WACI) qui a permis l'achèvement de la mise en place en Sierra Léone, au Libéria et en Guinée Bissau des cellules de lutte contre la criminalité transnationales (DECU). Le Premier ministre ivoirien a noté que ces cellules sont déjà fonctionnelles et opérationnelles et qu'elles nécessitaient un renforcement de leurs effectifs. M. Daniel Kablan Duncan a remercié les 24 donateurs des pays de l'Afrique de l'Ouest s'employant à appuyer constamment ces efforts.



Les travaux de la conférence et l'appel de fonds s'articulent autour de quatre thèmes, notamment le plan d'action régional de la CEDEAO pour combattre le trafic illicite de drogues, le crime organisé et l'abus de drogues, l'Initiative pour la Côte Ouest Africaine (WACI), la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et la Stratégie de l'ONUDC pour le Golfe de Guinée.



La conférence des donateurs est co-organisée par la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) et le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA). Elle réuni les représentants des pays de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, ainsi que des organisations régionales, les partenaires au développement et les agences des Nations Unies.