UNPOL AMELIORE LES CAPACITES DES POLICIERS ET GENDARMES IVOIRIENS POUR MISSIONS DE L'ONU

2 oct 2008

UNPOL AMELIORE LES CAPACITES DES POLICIERS ET GENDARMES IVOIRIENS POUR MISSIONS DE L'ONU

L'UNPOL en Côte d'Ivoire a fait des percées dans le renforcement des capacités des policiers et des gendarmes Ivoiriens pour servir dans les autres missions de l'ONU. Dans l'exécution de son mandat, conformément au contenu des Accords Politiques de Ouagadougou, et le fait d'apporter son expertise professionnelle à la Police et à la Gendarmerie locales, l'UNPOL a gagné la confiance de diverses missions de l'ONU qui accueillent les policiers et gendarmes ivoiriens.

De Décembre 2007 à Septembre 2008, elle a reçu et formé un total de 35 policiers et gendarmes ivoiriens qui sont déployés sous l'égide de l'ONU en tant que membres de la police civile, dans d'autres pays déchirés par la guerre. Le premier lot comprenant vingt (20) a été formé en Décembre 2007 et déployés en Haïti (MINUSTAH), en République Démocratique du Congo (MONUC) et au Burundi (BINUB). De même, en Février 2008, huit (08) autres officiers de Police et de Gendarmerie ivoiriennes ont emboité le pas aux premiers pour se faire former par l'UNPOL de l'ONUCI avant leur départ pour la MINUSTAH.
Cette formation a porté, entre autres, sur les informations générales sur Haïti (historique et évolution de la crise, différentes résolutions et accords, etc.) ; la Police des Nations Unies ; le travail dans la diversité ; la gestion de stress ; l'exploitation et l'abus sexuel et l'outil informatique.
Celle-ci a été assurée par le Chef de la Section Formation UNPOL de l'ONUCI, M. Emmanuel AYOMPE au siège de l'ONUCI, à Abidjan, et a succédé à une autre séance de formation de sept (07) policiers et gendarmes ivoiriens le 05.09.08, sélectionnés pour la Mission Hybride NU/UA au Darfour .Ce dernier lot a été formé sur les habiletés de la langue anglaise et l'utilisation de l'outil informatique, entre autres, conformément aux besoins de la mission au Darfour. Selon M. AYOMPE, toutes les formations sont toujours organisées suite à la demande de la mission des Nations Unies concernée et ceci à travers la Division de la Police du DPKO à New York. "Nous avons reçu de feed-back très positif sur la performance des premiers déploiements et cela, apparemment, nous a apporté le degré de confiance élevé que le DPKO et les missions ont en nous ici» a déclaré M. AYOMPE. Donnant la lumière sur le processus de sélection des policiers et gendarmes ivoiriens, le Chef de la Formation UNPOL a expliqué que les officiers sont d'abord présélectionnés par les autorités Ivoiriennes et ensuite par le SAT (Selection Assistance Team). Enfin ils sont regroupés et outillés par l'ONUCI sur les défis des missions des Nations Unies. Selon lui ils s'adaptent très facilement à leur arrivée dans les différentes missions. Le SAT est une procédure par laquelle l'ONU sélectionne les Policiers et Gendarmes pour les missions de Maintien de paix et implique une série des tests de langue, de maniement et tir au pistolet et de conduite automobile ou par interview téléphonique dirigé par les différentes missions concernées. Toutes ces formations sont suivies d'une évaluation post-induction pour jauger le niveau de compréhension des apprenants.
Exprimant sa satisfaction au nom de ses collègues, le Colonel de Gendarmerie, KOUAME KOUASSI Ange, porte-parole du dernier lot des officiers ivoiriens détachés pour le DARFOUR, a reconnu l'utilité de la formation très riche en enseignements. Il a précisé que cette formation leur a fait découvrir au plutôt l'indispensable rôle de l'ONUCI dans leur pays. Il a, par ailleurs, déclaré qu'ils sont maintenant bien outillés pour leur déploiement dans les missions de maintien de la paix. Il a loué les efforts de l'ONUCI en général et de l'UNPOL en particulier pour tout son dévouement aux cotés des policiers et gendarmes Ivoiriens.