Une délégation du conseil de sécurité attendue dimanche en Côte d'Ivoire

6 juin 2008

Une délégation du conseil de sécurité attendue dimanche en Côte d'Ivoire



Abidjan, le 06 juin 2008...Une délégation du Conseil de sécurité est attendue dimanche à Abidjan pour une visite de 24 heures en Côte d'Ivoire, a annoncé vendredi à Abidjan, Hamadoun Touré, le Porte-parole de l'Opérations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) lors du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne.

Selon M Touré, la délégation du Conseil de sécurité dirigée par l'Ambassadeur Michel Kafando, Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies et comprenant les Ambassadeurs d'Afrique du Sud, de Belgique, de Costa Rica, de France et de Chine vient encourager et appuyer les Ivoiriens dans la phase actuelle du processus de paix et notamment du processus électoral. Il s'agira, a estimé le Porte-parole, « de voir que tout se passe comme prévu, pour que les Ivoiriens sortent de la crise ». Il a ajouté que la délégation onusienne après ses rencontres avec les autorités ivoiriennes, les acteurs politiques ivoiriens ainsi que les représentants de la Société civile, allait, au terme de sa visite, donner une conférence de presse lundi dans les locaux de l'ONUCI.

Le Porte-parole de la mission a également informé la presse des contacts que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, entreprend en vue d'expliquer l'importance d'une coopération entre le peuple ivoirien et l'ONUCI, dans la perspective de la tenue des élections dont le premier tour du scrutin présidentiel. Dans cette lancée, a rappelé M. Touré, il s'est rendu jeudi à Divo pour des entretiens avec le Préfet, des élus de la région ainsi que des représentants des associations de jeunesse.

M. Touré a rappelé que l'ONUCI poursuivait ses efforts en vue d'assurer la réussite du processus de paix au triple niveau de la sécurité, du financement et de la certification. Cela vise, a- t-il dit à « faciliter la tenue des élections dans de bonnes conditions .....Il est nécessaire que nous coopérions, c'est-à dire les populations ivoiriennes et l'ONUCI pour que tout se passe très bien dans le cadre de la préparation des élections ».

Répondant à la presse M. Touré a tenu à préciser que la réticence de certaines villes de la Côte d'Ivoire de voir l'ONUCI déployée sur leur territoire ne signifie aucunement une certaine hostilité envers la mission onusienne. Il s'agit plutôt a-t-il dit, de problèmes d'incompréhensions. « La deuxième phase dans laquelle nous sommes nous autorise à penser que toutes ces incompréhensions et tous ces malentendus vont être dissipés avant l'échéance capitale du 30 novembre et selon les premiers contacts, on peut nourrir de l'optimisme quant à l'avenir de nos relations avec les populations », a ajouté M. Touré.

Revenant sur l'appui de la mission onusienne aux médias, M Touré a indiqué qu'au regard de la place importante que ceux-ci occupent dans le rôle de certification confié au Représentant spécial par le Conseil de sécurité l'ONUCI les appuie à travers des formations sur tout le territoire ivoiriens. Ces formation ont but a-t-il expliqué, de permettre aux journalistes de « couvrir de manière professionnelle et utile le processus électoral et particulièrement ce qu'on appelle ici la période électorale c'est-à-dire juste avant pendant et surtout après ».