DAILY BRIEF DU 05 JUIN 2008

6 juin 2008

DAILY BRIEF DU 05 JUIN 2008


GRANDES LIGNES :

- Le RSSG à Divo pour préparer le déploiement de l'ONUCI
- Le PNUD rencontre la commission électorale pour un large débat
- Six soldats FAFN arrêtés pour vol qualifié à Sakassou

POLITIQUE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a rencontré aujourd'hui le préfet de Divo pour discuter de la présence future de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans la ville, qui est situé 189 kilomètres d'Abidjan. M. Choi a expliqué les différentes tâches qui seraient effectuées par le personnel militaire et civil de la Mission des Nations unies dans le cadre des préparatifs des prochaines élections. La visite a été aussi une voie de réconciliation entre Divo et l'Organisation des Nations Unies, dans la dynamique actuelle du processus de paix focalisé sur les listes électorales et les processus de DDR. Il convient de rappeler qu'une partie de la population de Divo s'est, dans le passé, vigoureusement opposés à la présence de la Mission de maintien de la paix dans leur ville.

ASSISTANCE ELECTORALE

L'ONUCI et le PNUD ont tenu aujourd'hui une séance de travail avec le Président de la Commission électorale indépendante pour discuter de l'évolution du processus électoral. Les discutions ont aussi porté sur la logistique, les besoins financiers de la commission électorale ainsi que « plan de sécurité » des Forces impartiales pour le processus.

SECURITE

Six soldats des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont été arrêtés hier à Sakassou (centre) suite à des plaintes pour avoir attaqué et molester les gens dans la ville. Les victimes ont affirmé avoir été délestées d'objets personnels tels que les montres, les téléphones mobiles et de l'argent. Selon les rapports des casques bleus de l'ONUCI dans la région, les six soldats sont en détention et un accord a été conclu entre les FAFN et les autorités locales afin que tous les articles volés soient restitués à leurs propriétaires légitimes. D'autres actions militaires pourraient être prises contre les soldats une fois que les incidents auront fait l'objet d'enquêtes.

La police des Nations unies (UNPOL) de Korhogo (Nord) a indiqué hier que tous les lundis, jour de marché, les femmes qui empruntent seules la route entre Kpélé et Dikodougou sont souvent agressées et violées, mais que celles-ci ont dit avoir trop peur pour rapporter les incidents aux forces de l'ordre. La police des Nations unies a également dit que les attaques étaient fréquentes dans la localité de Odia, près de la route menant à Boundiali (nord).

En vue de mettre fin à des conflits intercommunautaires entre éleveurs et agriculteurs, qui menace la situation sécuritaire dans la localité de Béoumi (centre), le Bureau des affaires civiles de l'ONUCI à Bouaké a rencontré le préfet de la région pour discuter de la possibilité de mettre en place un comité composé de fonctionnaires de l'administration locale, de chefs traditionnels, des Forces Nouvelles et des organisations de la société civile pour la résolution du conflit.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les soldats de l'ONUCI ont menée avec succès, hier, des inspections de l'embargo sur les armes chez les FAFN, au camp de Fanfara à Korhogo (nord), au 73e bataillon de Koonan, près de Man (ouest) ainsi que chez les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI), au Bataillon de Commandement et de soutien à Abidjan et à la brigade de gendarmerie de Bondoukou.

DROITS DE L'HOMME

le bureau régional des droits de l'homme de San Pedro a organisé deux ateliers sur les droits de l'homme, les 2 et 3 Juin 2008 à Tabou (sud) au profit de 34 fonctionnaires, 26 dirigeants communautaires et religieux et des membres de la société civile de la ville. Le premier atelier a porté sur les principaux instruments internationaux des droits de l'homme alors que le second a traité de la protection des groupes vulnérables.

Les exactions des FDSCI, allant de violences physiques au racket, continue d'influencer négativement les droits de l'homme dans la région de Duékoué (ouest). Lors d'une visite de contrôle à des postes de contrôle à Duékoué et ses environs, le 4 Juin, le bureau régional des droits de l'homme basé dans la ville a noté que "les frais de passage" étaient encore imposées aux passagers, en dépit de la campagne contre le racket qui a été lancé le 2 Juin 2008, par le chef d'état-major des FDSCI, le général Philippe Mangou. Un opérateur local, a déclaré à des officiers des droits de l'homme que ses biens avaient été confisqués par des soldats du poste de contrôle FDSCI à Duékoué, parce qu'il a refusé de payer une taxe de passage de 1000 FCFA ($ 2,35).