Une cérémonie d’ouverture magnifiquement orchestrée

25 jan 2012

Une cérémonie d’ouverture magnifiquement orchestrée


Les autorités de la Guinée Equatoriale ont mis les petits plats dans les grands pour réussir la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée devant des chefs d'Etat de la région et surtout, des milliers de supporters et des millions de téléspectateurs. Le Chef de l'Etat de Guinée-Equatoriale Théodoro Obiang Nguema a souhaité la bienvenue à tous en terre équato-guinéenne et a lancé un appel vibrant à la jeunesse africaine.

Poule A-Bata, samedi 21 janvier 2012

Entrée réussie pour le Nzalang, les Lions de la Téranga trébuchent, la Zambie assure
La Guinée Equatoriale a pris le meilleur sur la Lybie (1-0) grâce à un but de Jose Javier Balboa Osa inscrit à la 87ème minute sur une passe millimétrée de Daniel Ekeno. Le Nzalang engrange ainsi les premiers points de l'histoire de son football sur le plan continental. Face au Nzalang de Guinée Equatoriale, la formation des Chevaliers du désert a pris l'initiative du match dès l'entame de cette opposition avant de baisser de régime et se faire surprendre par le pays hôte. Cette opposition, moyenne sur le plan technique a été suivie de bout en bout par un public fair-play qui a confirmé par son comportement que le football demeure un sport rassembleur. Prochain adversaire pour la Guinée Equatoriale, le 29 janvier, la Zambie vainqueur mérité du Sénégal. Les Chipolopolos sans complexe ont pris, dès le coup de sifflet libérateur du maître du jeu, les initiatives offensives. Fins techniciens, lucides et entreprenants, les poulains d'Hervé Renard ont rapidement pris la mesure de la rencontre. Les deux buts d'Emmanuel Mayeka à la 12ème et de Rainford kalaba à la 21ème minute scelleront le sort des Lions de la Téranga. Demba Bâ touchera du bois à la 70ème minute et Dama Ndoye redonnera de l'espoir aux poulains d'Amara Traoré en réduisant le score moins d'une minute après. Le Sénégal va courir en vain derrière une égalisation, s'exposant d'ailleurs à des contres. Les Chipolopolos prennent la tête du groupe A. En attendant de rencontrer la Guinée Equatoriale.

- 1er : Zambie : 3 points (+1)
- 2ème : Guinée Equatoriale: 3 points (+1)
- 3ème : Lybie, 0 point (-1)
- 4ème : Sénégal, 0 point (-1)

Poule B-Malabo, dimanche 22 janvier 2012

Les Eléphants font l'essentiel, le Burkina Faso se met en difficulté
La Côte d'Ivoire a fait l'essentiel, dimanche 22 janvier à Malabo pour sa première sortie contre le Soudan. Un but de l'inévitable Didier Drogba à la 39ème minute a suffit au bonheur des siens. Les Soudanais ont durant cette opposition fait mieux que se défendre, mettant d'ailleurs à plus d'une reprise, l'arrière garde des Eléphants en difficulté. Barry Boubacar « Copa » sortira le grand jeu pour préserver cet avantage. Les protégés de François Zahoui ont empoché les trois points de la victoire mais certains joueurs dont les qualités sont indéniables doivent encore prouver le statut qu'on leur confère. La prochaine sortie des Eléphants aura lieu jeudi 26 janvier à 19h à Malabo contre les Etatlons. La seconde opposition dans ce groupe a vu l'Angola prendre trois points importants dans sa confrontation avec le Burkina Faso. Sans dominer outrageusement les Etalons, deux buts de Mateus Galliano Costa et de l'inusable Mateus Contreras Alberto ''Manucho'' ont fait le bonheur des Palencas Negras. Le Burkina Faso avait pourtant égalisé par Alain Traoré sur un magnifique coup franc de 23 mètres mais, Manucho profitera d'un flottement défensif pour inscrire le but victorieux. L'Angola prend la tête de ce groupe au bénéfice des buts marqués.

- 1er : Angola : 3 points (+1)
- 2ème : Côte d'Ivoire : 3 points (+1)
- 3ème : Soudan, 0 point (-1)
- 4ème: Burkina Faso, 0 point (-1)