Un séminaire de formation sur les obstacles à l’efficacité des systèmes judiciaires, soutenu par l’ONUCI et le GTZ, prend fin à Grand-Bassam

25 sep 2009

Un séminaire de formation sur les obstacles à l’efficacité des systèmes judiciaires, soutenu par l’ONUCI et le GTZ, prend fin à Grand-Bassam

Grand-Bassam, le 25 septembre 2009... Un séminaire régional de formation sur « Les obstacles au développement de l'efficacité des systèmes judiciaires en Afrique subsaharienne », initié par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'intention des magistrats, a pris fin ce vendredi 25 septembre 2009, à Grand-Bassam.

Le séminaire, financé par la Coopération allemande GTZ, a enregistré la participation de 14 magistrats venus de six pays : le Burkina-Faso, Cameroun, Gabon, Togo, Liberia et Côte d'Ivoire. Il avait pour but essentiel de permettre aux participants de mieux appréhender le fonctionnement des deux systèmes judiciaires existant en Afrique subsaharienne, à savoir le Common Law, pour les pays anglophones, et le Droit romain, pour les pays francophones, en mettant en relief les obstacles à leur efficacité.

A l'issue de la formation de onze jours, les participants ont recommandé des réformes institutionnelles en vue de rendre effectif le pouvoir judiciaire et la lutte interne contre la corruption.

Le Chef de la police onusienne en Cote d'Ivoire, Jean-Marie Boury, a salué cette formation qui, a-t-il souligné, participe d'une prise de conscience collective des problèmes et des besoins ainsi que des démarches nécessaires à la sécurité juridique, élément indispensable à une vraie démocratie.

Le sous directeur de la formation au Ministère de la justice et des droits de l'homme, Tanguy Koné, a salue la volonté des séminaristes de doter leurs juridictions respectives d'instruments nécessaires pour lutter contre les grands fléaux que sont la cybercriminalité, la corruption et le trafic illicite de stupéfiants et des armes légères. « Vous avez maintenant une même vision des mécanismes à mettre en œuvre pour renforcer l'efficacité de nos systèmes judiciaires » a-t-il indiqué.

Les participants ont adressé une motion de remerciement à l'UNPOL et à la section Etat de droit de l'ONUCI ainsi qu'au GTZ.

- English