UN cross et une caravane artistique mettent fin aux Journées de l’ONUCI à Hiré

20 jan 2010

UN cross et une caravane artistique mettent fin aux Journées de l’ONUCI à Hiré

Hiré, le 18 janvier 2010......Un cross populaire, deux matches de foootball et un concert de musique ont constitué samedi les derniers temps forts de la seconde édition des Journées de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Hiré.

200 coureurs, femmes, jeunes et enfants ont fait le tour des quartiers de Hiré sur une distance de 3 Km pour boucler le parcours du cross populqire.

Au mini stade Maracana de la paix du Foyer des jeunes de la ville, dans une ambiance bon enfant, les populations de Hiré ont aussi assisté à deux matches de football qui ont opposé d'un côté, deux équipes féminines et de l'autre, deux équipes masculines. La première rencontre de trente minutes a vu la victoire de la sélection féminine de la CEDEAO sur celle de la Côte d'Ivoire par le score de un but à zéro. Du côté des hommes, l'équipe de la Côte d'Ivoire a battu celle de la CEDEAO, quatre buts à trois, après quarante minutes d'un jeu animé. Les matches se sont joués sous les signes de la paix, du fair-play, de la réconciliation et de l'unité.

En remettant les trophées aux deux équipes, le Sous-préfet de Hiré, Okoubo Marie-Thérèse, a estimé que ces activités sportives constituaient un atout pour créer un environnement électoral apaisé Le Chef de la Division de l'information Publique de l'ONUCI a.i et porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré, a récompensé les joueurs et les meilleurs athlètes du cross en leur offrant divers objets promotionnels. Il a saisi cette opportunité pour inviter les participants à rester sur la route de la paix.

La seconde édition des Journées de l'ONUCI a pris fin dans la soirée, par une prestation d'artistes à la place publique de la gare de Hiré. Humoristes, troupes théâtrales, groupes de danse, chanteurs reggae et zouglou, ont tenu en haleine le nombreux public Tous les artistes ont délivré des messages de paix à l'endroit des populations pour solliciter leur engagement en faveur d'un environnement électoral apaisé.

Les Journées de l'ONUCI à Hiré ont permis aux habitants de cette ville cosmopolite appelée « La Côte d'Ivoire en miniature et la mini-CEDEAO», de mieux communier entre eux et de présenter leurs préoccupations à la mission. Environ 200 personnes ont bénéficié dès le premier jour, à titre gracieux, de consultations médicales et de soins dispensés par le bataillon marocain basé à Divo. Jeudi 14 et vendredi 15 janvier, dans la soirée, les populations ont pu suivre en direct le match Elephants de Côte d'Ivoire-Balck Stars du Ghana dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations de football grâce à une projection publique offerte par l'ONUCI.

Les hireens et hireennes ont communié trois jours durant avec la délégation onusienne autour du thème : « Les populations de Hiré et l'ONUCI, main dans la main, pour un environnement électoral apaisé », affirmant ainsi leur adhésion à la paix avant, pendant et après les élections,
- Voir la vidéo