UN BATAILLON, UN PAYS AU SERVICE DE LA PAIX

28 mai 2008

UN BATAILLON, UN PAYS AU SERVICE DE LA PAIX




Un peu plus de 11 791 malades traités (dont 90% de civils) ; 901 patrouilles (de présence ou de sécurisation), soit une moyenne de 100 patrouilles par mois ; 260 escortes du personnel et des autorités de l'ONUCI ; 09 patrouilles de jonction avec l'UNMIL sur la frontière libérienne (opération MAYO) ; 20 longues patrouilles de routine (nomadisations) ; sécurisation des points sensibles de la région du Bas-Sassandra : ce sont là quelques activités du 8ième bataillon sénégalais (SENBAT 8) de l'ONUCI basé dans le Secteur Ouest, notamment à San Pedro et Tabou.

Déployé en juin 2007 en remplacement du SENBAT 7, l'équipe du Lieutenant Colonel Cheikh Omar Tamba s'est illustrée par des activités tant militaires que civiles dans sa zone de compétence.
Entres autres, elle s'est chargée de protéger le personnel, les installations et les équipements de l'ONUCI, de soutenir le processus de paix issu des accords politiques de Ouagadougou et de surveiller la frontière ivoiro-libérienne du côté de Tabou, en collaboration avec la Mission des Nations Unies au Libéria, puis de sécuriser des points sensibles.

Le SENBAT 8, c'est aussi ce bataillon fort de 315 hommes et dames, dont 58 gendarmes à Abidjan.

Pour mieux servir les populations ivoiriennes, le bataillon dispose d'un détachement du génie, qui permet la réalisation des projets à impact rapide, après les avoir conçus et transmis au commandement. Selon les propos du Commandant des opérations Meissa Sarr : « plusieurs problèmes nous sont soumis par les populations lors des patrouilles, mais par manque de ressources ou par incapacité de toucher directement les responsables concernés, le SENBAT se retrouve souvent dans l'impossibilité de les résoudre et donc use des moyens de bord ». Moyens de bords avec lesquels ils organisent l'appui médical et des activités socioculturelles et éducatives.

D'ailleurs, précise-t-il, le souhait le plus ardent du SENBAT reste que les problèmes de la population soient réglés, ne serait-ce que partiellement.

En définitive, avec le SENBAT 8, plus qu'un bataillon, c'est tout le Sénégal (onzième pays contributeur de troupes aux opérations de maintien de paix) qui est au service de la paix en Côte d'Ivoire et dans plusieurs autres pays du monde à travers la fourniture de troupes et une participation au budget. Le 30 juin prochain, il sera relevé pour faire place à un autre contingent tout aussi dévoué et professionnel.