Engagement croissant du Bénin au service de la sécurité internationale

28 mai 2008

Engagement croissant du Bénin au service de la sécurité internationale



Avec 1260 soldats déployés dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde, le Bénin consolide de plus en plus sa position parmi les pays contributeur de troupes.

Engagé seulement en 1994 dans les opérations de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies ou des organisations régionales ou sous-régionales, le Benin occupe, aujourd'hui, le 16e rang des pays contributeurs de troupes.

Le maintien de la paix a été un engagement constant du Benin, qui en a fait l'un des éléments fondamentaux de promotion de sa politique étrangère, notamment, en ce qui concerne sa contribution à l'édification de la paix et de la sécurité internationales.

Le Bénin a envoyé des policiers, des observateurs militaires et des soldats dans six missions des Nations Unies dans le monde. Il a déployé six policiers à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (MINUSTAH) et un soldat à l'Opération des Nations Unies au Burundi (ONUB). Il a également envoyé un soldat et trois observateurs à la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL). C'est à la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) que le Benin a déployé le plus grand nombre de ses troupes : 751 soldats, 8 policiers et 20 observateurs. Par ailleurs, le Benin a envoyé sept observateurs au sein de la Mission préparatoire des Nations Unies au Soudan (MINUS).

A l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le contingent béninois comprend 428 soldats, 27 policiers et sept observateurs. Ce contingent est surtout composé du bataillon de maintien de la paix qui, initialement stationné à Daloa, a successivement été redéployé pour des raisons opérationnelles à Korhogo, Daoukro avant de s'installer à Guiglo en 2006. Il comprend également des officiers d'Etat-major et les éléments béninois du SGS à Abidjan. Le Commandant de la Force de maintien de la paix de l'ONUCI, le général de Division, Fernand Marcel Amoussou, est originaire du Bénin.

Le nombre de ses hommes dans les opérations de maintien de la paix sont annuellement ou semestriellement renouvelés par le Benin. L'engagement constant de ce pays au service de la paix et de la sécurité internationale, lui a déjà couté la vie de neufs de ses hommes et rendu invalides plus d'une dizaine d'entre eux.