Ultime hommage de l’ONUCI à un officier nigérien de la Police onusienne
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec à sa tête la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a rendu, mercredi 1er avril 2015, un dernier hommage au Commandant Illiassou Hassane de la Police des Nations Unies (UNPOL), décédé le 23 mars 2015 à Tabou, localité où il était en fonction.
Le Commandant du Contingent nigérien, Abdoulaye Toubi, a exprimé toute la compassion de sa composante de perdre un homme de qualité qui avait intégré l'ONU en 2011 à la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) où il avait servi jusqu'en 2015, avant de venir apporter son expérience à l'ONUCI en février 2015. « C'est au moment où la Mission attendait beaucoup de tes expériences que tu as été subitement arraché à notre affection, le lundi 23 mars, après l'exécution d'une mission de patrouille », a-t-il dit affligé, avant de présenter ses condoléances et celles de la Mission à la famille du disparu.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a ensuite déposé une gerbe de fleurs sur la dépouille de l'officier, imitée par le Commandant de la Police onusienne, le Général Vianney Nshimiyimana.
Après un dernier hommage rendu aux disparus par la garde d'honneur, Mme Mindaoudou et les officiels ont présenté leurs condoléances aux membres du Contingent nigérien.
Le Commandant Illiassou Hassane est né le 6 mars 1958 à Gatali au Niger. Il était marié et père de sept enfants.