Trois localités de Toulepleu se mobilisent pour des élections sans violence

précédent suivant
13 juil 2015

Trois localités de Toulepleu se mobilisent pour des élections sans violence

Une pièce théâtrale intitulée "Ah les élections", des matchs de maracaña féminin et masculin, une sensibilisation pour des élections apaisées et sur la pandémie du VIH/SIDA : ce sont là les ingrédients de l'activité organisée, samedi 11 juillet 2015, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'ONG ''ADJIPRO'' à Koarho, un village de la sous-préfecture de Toulepleu, dans l'ouest de la Côte d' Ivoire.



Cette activité avait pour objectif de sensibiliser les femmes, les jeunes et les leaders communautaires de trois villages (Koarho, Ziouerbly et Grèpleu) à un environnement électoral apaisé afin de développer la culture de la non-violence, de la tolérance et de la paix.



Le Chef de délégation de l'ONUCI, Edouard Munyeshuli, a félicité les populations pour leur mobilisation exceptionnelle et leur volonté affichée d'œuvrer pour la paix et la réconciliation à travers un match de football. Il a émis le vœu de voir les élections se dérouler sans heurts, dans leurs localités respectives, et plaidé pour la promotion du genre afin que les femmes prennent une part active au bon déroulement des échéances électorales à venir, non seulement en participant massivement au vote mais aussi en se portant candidates aux différents postes électifs.



La Présidente de l'ONG ''ADJJIPRO'', Gertrude Tchehi, a pour sa part, remercié l'ONUCI pour ses actions en faveur d'un scrutin apaisé et demandé aux populations de faire équipe pour favoriser un climat de cohésion sociale et de paix propice au développement. « Le football, sport populaire et passionnant, reste un jeu avec ses règles. Lorsqu'il est pratiqué dans les règles de l'art, il donne du plaisir à tout le monde. Au-delà de l'enjeu, il faut privilégier l'intérêt supérieur de la communauté et cultiver l'esprit fair-play. Il en est ainsi pour les élections », a-t-elle dit.



Le Chef du village de Koarho, Augustin Dinh Demi, a remercié l'ONUCI et l'ONG Adjipro qui ont initié cette sensibilisation. « Pour nous, cette activité vient préparer nos cœurs et nos esprits pour des élections sans violence dans nos localités et sceller la paix, car nous ne voudrons plus que les évènements de 2010 se reproduisent ».



Les matchs de maracaña féminin et masculin qui ont mis en compétition quatre équipes composées des joueurs des différents villages ont été respectivement remportés par les équipes, ''Paix'' chez les hommes, et ''Tolérance'', chez les dames, au terme d'une séance de tirs aux buts qui a tenu en haleine le nombreux public qui a fait le déplacement.



Le Contingent marocain de l'ONUCI, en appui à cette activité, a offert quatre mille litres d'eau potable à la population de cette localité.



Rappelons que ces trois localités voisines ont été mises à rude épreuve par les différentes crises que la Côte d' Ivoire a connues, mettant ainsi malheureusement à mal la cohésion entre les populations.