Trente formateurs FRCI formés aux standards internationaux d’éthique et de déontologie militaire

précédent suivant
2 déc 2013

Trente formateurs FRCI formés aux standards internationaux d’éthique et de déontologie militaire

La Division de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entamé lundi 2 décembre 2013, avec le concours de plusieurs Divisions de la Mission et celui de certaines agences onusiennes, un séminaire de formation destiné à trente formateurs des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).



Prévu pour s'achever le 6 décembre prochain, ce séminaire de formation qui entre dans le cadre de l'appui de l'ONUCI au Gouvernement de Côte d'Ivoire pour l'avènement de forces de défense et de sécurité efficaces et responsables, vise à familiariser les formateurs aux standards internationaux d'éthique et de déontologie militaire.



A l'ouverture de la session, le Commandant en second de la Force de la Mission le Général Talla Niang, a rappelé que cette formation s'inscrivait dans le cadre de la résolution 2112 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution donne mandat à l'ONUCI de soutenir le

Gouvernement ivoirien dans sa stratégie de sécurité, de l'appuyer, avec le concours des partenaires internationaux, à travers une coordination efficace, transparente et une répartition claire des tâches et responsabilités. L'ONUCI a aussi pour mandat de conseiller sur la RSS pour la mise en place de la future armée nationale. « Cette formation constitue une excellente opportunité de vulgarisation à l'échelle nationale des règles de conduite et de comportement universellement admis. L'ONUCI se propose de vous faire comprendre le bien-fondé et la pertinence des thèmes retenus dans le cadre de vos activités professionnelles », a expliqué le Général Niang.



Le Général Talla Niang a ensuite a indiqué aux apprenants que l'occasion leur est offerte d'optimiser leurs connaissances théoriques et pratiques en tenant compte de leurs réalités, expériences et aspirations, tout en se penchant, avec des spécialistes, sur les problématiques RSS, sécurité humaine, actions humanitaires, droits humains, la protection des civils, Etat de droit, droit international humanitaire, éthique et déontologie militaire, relations civilo-militaires, la gestion psychologique, intégration du genre, violences basées sur le genre, sensibilisation au stockage des armes et des minutions, VIH/SIDA, ainsi que usage de la force et des armes en milieu carcéral. « Ces thèmes qui sont au centre des impératifs militaires de savoir-vivre, contribueront sans nul doute, à renforcer au sein des FRCI, les vertus morales qui façonnent des militaires efficaces et exemplaires au service de l'Etat et des populations », a souligné le Général Niang dans son exposé.



Prenant la parole à sa suite, le Chef d'état-major des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), le Général Soumaïla Bakayoko, a remercié l'ONUCI et sa haute direction civile et militaire pour tout l'appui apporté aux forces ivoiriennes. Il a, au passage, rassuré ces dernières sur le savoir-faire et le savoir être des fonctionnaires de l'ONUCI. « Le commandement a placé la formation des hommes comme une des priorités dans la reconstruction de la nouvelle armée ivoirienne. C'est pourquoi, la formation des formateurs demeure primordiale pour une formation de qualité. C'est le début d'une série que nous souhaitons très longue pour brasser tous les domaines de la formation efficiente d'une armée », a conclu le Général Bakayoko.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnault Akodjenou, qui a procédé à l'ouverture solennelle de la session de formation, s'est félicité de ce qu'une panoplie très représentative des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire y participe. Il a marqué son satisfecit quant au choix des personnes désignées pour participer à cette formation car selon lui, celles-ci seront appelées à guider, à former et surtout à veiller au respect de la déontologie et de l'éthique militaire. Ensuite, au nom de la Représentants spéciale du Secrétaire général, Aïchatou Mindaoudou, et du Commandant de la Force, le Général Mouhammad Iqbal Asi, M. Akodjenou a procédé à l'ouverture de l'atelier. « Je voudrais vous souhaiter mesdames et messieurs, des échanges fructueux, des travaux passionnés. Mais au bout de cela, que vous reteniez que votre devoir est non seulement d'apprendre mais de vous préparer à partager, à mieux guider, à mieux orienter et surtout à mieux faire comprendre votre rôle de protection des populations ivoiriennes », a-t-il dit.



Les 30 formateurs concernés émanent de divers corps d'armée dont des officiers de l'Etat-major général, des forces terrestres, des forces aériennes, des forces maritimes, des services techniques, de l'Ecole des Officiers d'active de Zambakro, de l'école des Sous-officiers d'Akouédo, de l'école préparatoire Militaire Technique (EMPT) de Bingerville ainsi que des régions de Daloa, Bouaké et Korhogo