Angovia et Allahou Bazi mettent le cap sur la paix et le développement

précédent suivant
2 déc 2013

Angovia et Allahou Bazi mettent le cap sur la paix et le développement

Les populations des villages voisins d'Angovia et d'Allahou Bazi, situés à 30 km de Bouaflé, dans la région de Marahoué, se sont engagées, le vendredi 29 novembre 2013, à tourner définitivement dos à la violence au profit du dialogue dans le règlement des litiges qui les opposent. Mieux, elles promettent conjuguer désormais les efforts en vue de booster le développement de leur localité. Un engagement pris par les présidents des jeunes des deux villages, respectivement Loukou Achille et Houphouet Mathias, à l'occasion de la caravane de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommée ONUCI Tour.



Le chargé des droits de l'Homme à Daloa, Prosper Shabani, qui conduisait la délégation onusienne, a réitéré la disponibilité de l'ONUCI à appuyer toutes les initiatives visant à promouvoir la paix et la réconciliation entre les communautés. « Que notre présence ici soit le début de la marche de vos deux villages sur le chemin de la paix, de la réconciliation et surtout du développement », a-t-il indiqué.



Les sections de l'ONUCI présentes que sont le Bureau de l'Information publique, la Police onusienne, la Protection de l'Enfant, l'Etat de droit, les Affaires Civiles et les Droits de l'Homme ont présenté leurs mandats respectifs.



Le représentant de la section Etat de Droit, Krizoua Léon, a surtout invité la population de cette localité pour qui l'orpaillage artisanal demeure la première source de revenus à se mettre en règle. « L'orpaillage artisanal n'est pas interdit mais pour la pratiquer vous devriez avoir une autorisation des autorités compétentes », a-t-il déclaré.



En effet, en juillet dernier, des incidents liés à l'exploitation artisanale de la mine d'or avaient éclaté dans ce village et occasionné une perte en vie humaine et des nombreux dégâts matériels dont 103 domiciles incendiés.



Profitant de cette tribune, le Chef central des communautés vivant à Angovia et Allahou Bazi, Koffi Lazare, a plaidé pour que les autorités ivoiriennes soulagent les familles sinistrées. Selon lui, cet appui devra consister à bâtir de nouvelles maisons pour les victimes.



Cette sensibilisation a été marquée par une rencontre sportive qui a permis aux jeunes des deux villages de fraterniser à nouveau autour des valeurs de paix et de fair-play que prône le sport.