Trente-deuxième édition des Journées des Nations Unies à San Pedro : l’ONUCI finance la réhabilitation du plus grand groupe scolaire de l’intérieur du pays

précédent suivant
28 mar 2014

Trente-deuxième édition des Journées des Nations Unies à San Pedro : l’ONUCI finance la réhabilitation du plus grand groupe scolaire de l’intérieur du pays

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a signé et remis le jeudi 27 mars 2014, le document du projet de réhabilitation du Groupe scolaire « Grand- Bardot », lors de la cérémonie officielle de la 32e édition des Journées des Nations Unies (JNU) couplées avec le lancement national des Journées Carrières de l'Education nationale qui se tiennent à San Pedro du 26 au 28 mars 2014.



Le Groupe scolaire Grand-Bardot est le deuxième plus grand groupe scolaire après l'Ecole régionale de Treichville (Abidjan) et le premier plus grand groupe scolaire de l'intérieur du pays. ''Grand-Bardot'' regroupe dix écoles dont neuf primaires et une école maternelle. Elle compte 1952 filles sur 3337 élèves.



Le financement de la réhabilitation de cet établissement scolaire se fait dans le cadre du programme de Projets à impact rapide de l'ONUCI (Qips). Il concerne la réhabilitation des classes, l'assainissement, la réfection de la clôture et la fixation de fils de fer barbelés.



« L'aide inestimable que vous venez de poser au nom de l'ONUCI montre que vous êtes une mère qui se soucie de l'avenir de ses enfants », a déclaré le Représentant de la ministre de l'Education nationale et de la Formation technique.



Dans la même veine, les femmes bénéficiaires des projets financés par le Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire dans le cadre du Programme de réduction de la pauvreté dans le district du Bas-Sassandra, ont tenu à marquer leur reconnaissance à l'endroit de l'ONUCI et de l'Etat ivoirien. Estimé à 290 000 000 FCFA, le financement mobilisé par l'ONUCI, plusieurs agences des Nations Unies et divers partenaires porte sur plusieurs projets au bénéfice de divers groupements du district. Les femmes ont exprimé leurs sincères remerciements pour toutes les retombées positives que ces activités génératrices de revenus auront sur les ménages.



Le Maire de la ville de San Pedro, dans son allocution, a mis en exergue les actions de l'ONUCI, notamment déploiement des Casques bleus à travers le pays, ce qui a contribué à limiter l'impact de la crise. Il a également fait cas des journées de sensibilisation sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale, sans oublier les nombreux projets Qips dont ont bénéficié les populations dans la région.



Les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes, les élus et cadres, les médias, le secteur de l'éducation, les forces de sécurité du district de San Pedro, ont successivement restitué les résultats des travaux en atelier, organisés la veille, le mercredi 26 mars. Ces ateliers ont permis aux participants d'échanger sur leur contribution à la paix, à la cohésion sociale et au développement. Les participants ont également identifié les défis à relever et ont formulé des recommandations qui, selon Mme Mindaoudou, « sont pertinentes et illustrent la claire conscience des couches socio-politiques de San Pedro de la nécessité de consolider la paix, de promouvoir la cohésion sociale et d'œuvrer pour la réconciliation nationale ». Elle a également estimé que « ces

recommandations expriment une claire idée des actions à entreprendre pour y arriver

». A ce propos, Mme Mindaoudou a réaffirmé le profond engagement de l'ONUCI et du Système des Nations Unies à accompagner les autorités et les populations dans le vaste chantier de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, conditions nécessaires pour le relèvement économique et le retour à la normalité. La Représentante spéciale a, pour ce faire, plaidé pour un engagement quotidien et une totale adhésion de toutes les couches de la population pour une sortie définitive et surtout inclusive de la crise en Côte d'Ivoire.



« Cette trente-deuxième édition se tient au moment où des développements positifs ont été enregistrés en Côte d'Ivoire et je voudrais, à ce propos, féliciter le Gouvernement et l'ensemble des Ivoiriens pour tous les efforts déployés au quotidien, chacun à son niveau afin de faire avancer le chantier de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale », a souligné la Chef de l'ONUCI.



« Les Nations Unies ne ménageront aucun effort pour soutenir et accompagner toute initiative en faveur d'un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations », a-t-elle ajouté.



Le Préfet de région, Coulibaly Ousmane, s'est réjoui de la tenue des JNU à San Pedro et a relevé l'appui des Nations Unies aux côtés de la Côte d'Ivoire mais il a estimé que beaucoup reste à faire.



La rencontre avec les populations s'est achevée par la visite des stands des agences et des composantes de l'ONUCI.



Dans l'après midi, Mme Mindaoudou a pris part au lancement des Journées carrières en présence du ministre de l'Education et de l'Enseignement technique, Mme Kandia Kamissoko Camara, et du ministre de l'Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou.



A son arrivée à San Pedro, la Représentante spéciale et sa délégation ont eu une séance de travail avec le Préfet de région et tous les membres du corps préfectoral. Elle a aussi rencontré et échangé avec les chefs traditionnels et coutumiers de San Pedro ainsi que ceux venus des villages environnants.