Trente-deux policiers de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
21 mar 2014

Trente-deux policiers de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

Trente-deux policiers de la composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) ont reçu vendredi 21 mars 2014 la médaille des Nations Unies au cours d'une cérémonie organisée au siège de la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Babacar Mbaye Cissé, qui a présidé la cérémonie a indiqué qu'il s'agissait de rendre hommage à des personnels qui se sont engagés dans la mise en œuvre du mandat de la Mission en faisant montre de professionnalisme et d'abnégation ; ces hommes ont donc participé à la sécurisation du pays, à la protection des civils. « Les résultats obtenus sont assurément satisfaisants. Cette médaille sera désormais la reconnaissance de votre sacrifice et votre dévouement pour la cause des Nations Unies », souligné M. Mbaye Cissé



Avant lui, le Chef de la police onusienne, Vianney Nshimiyimana, est revenu sur ce qui doit guider la mission du policier des Nations Unies à savoir, le respect des droits, devoirs et libertés par tous les citoyens et par toutes les institutions, la sécurité des personnes, physique et juridique, le professionnalisme, l'éthique et la déontologie. « Perpétrer cette force de conviction est pour vous un devoir et une ardente obligation qui doit vous animer dans l'action quotidienne car le calme relatif ne doit pas vous inciter à un relâchement, malgré les avancées décisives dans votre mission. A ce jour, les étapes à venir nous demanderont beaucoup de travail, d'abnégation et de persévérance dans un contexte toujours volatile », a-t-il souligné, tout en rappelant qu'il reste encore du travail à faire.



Pour sa part, la Porte-parole des récipiendaires, Josephine Ngale Nalova, a remercié l'ONU pour ce qu'ils considèrent comme un honneur qui leur est fait. « Cette distinction que nous accorde l'Organisation des Nations Unies, en ce jour mémorable, à travers ces décorations, constitue pour nous, non seulement une reconnaissance par la communauté internationale de notre participation aux efforts consentis en vue de la restauration de la paix dans ce beau et grand pays la Côte d'Ivoire, mais aussi une précieuse récompense, et un encouragement à redoubler d'ardeur au travail, pour nous montrer dignes de la considération qui nous est accordée. Nous vous en savons infiniment gré », a-t-elle dit, en ajoutant qu'ils restent déterminés à poursuivre leur tâche.



Les 32 policiers décorés proviennent de dix pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, Djibouti, l'Égypte, la Guinée, le Niger, le Sénégal.