La caravane de sensibilisation ONUCI Tour s’arrête à Petit Duékoué et Gboguhé

précédent suivant
21 mar 2014

La caravane de sensibilisation ONUCI Tour s’arrête à Petit Duékoué et Gboguhé

Amener les différentes communautés à maintenir une cohabitation harmonieuse et les exhorter à prendre une part active dans le

processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix : c'est le sens donné aux deux séances de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dénommée ONUCI Tour organisée le jeudi 20 mars 2014, l'une à Petit Duekoué, situé à 504 km au nord-ouest d'Abidjan et l'autre à Gboguhé, une sous-préfecture située à 35 km de Daloa.



A Gboguhé, il était question de mieux faire connaitre les activités de l'ONUCI au bénéfice des populations et recueillir également les propositions des populations de cette localité dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale, a fait savoir Cesaire Tankoua, de la section VIH/SIDA qui conduisait la délégation onusienne. « La paix est le préalable à tout développement. Sachez que l'ONUCI sera toujours à vos côtés en vue de promouvoir la paix », a-t-il dit.



Les composantes de l'ONUCI présentes que sont l'Information publique, la Protection de l'enfant, les Affaires civiles, la Police onusienne, l'Etat de droit, l'unité VIH/SIDA, la division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) ont saisi l'occasion pour présenter leurs mandats respectifs.



Leon Krizoua de la division Etat de Droit a surtout invité les populations de cette localité à dénoncer tous les cas d'excision qui seront portés à leur connaissance. « C'est une pratique qui est désormais punie par la loi. Evitez par votre silence d'être des complices de ceux qui s'adonnent encore à ces pratique », a-t-il soutenu.



Le Chef du village de Gboguhé, Kipré Balé Louis, s'est réjoui de cette initiative de l'ONUCI qui, selon lui, constitue un pas très important vers la paix. « A travers cette rencontre, vous avez permis à nos populations de s'exprimer, de faire des propositions afin que notre pays renoue définitivement avec la paix. Nous vous en sommes reconnaissants », a-t-il souligné.



Le Sous-préfet de cette localité, Sagou Dogbo Paule Benedicte a pour sa part, invité les populations de sa circonscription à mettre fin à la vente illicite des terres qui selon elle, est la source principale de nombreux conflits entre communautés.



En cas de conflit justement entre populations, il est important de dialoguer, ont dit aux populations de Petit Duékoué les membres de la délégation onusienne et leurs partenaires du ministère de l'Agriculture, de l'ONG Bonne Action et de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), lors de la rencontre ONUCI Tour dans cette localité. « Initions toujours le dialogue, devant nos divergences, nos règlements de litige, et nos incompréhensions. Cette arme est puissante lorsqu'on sait s'en servir. Elle apaise, réconforte, réconcilie et sauve des vies », ont-ils déclaré.



Ils ont insisté sur la lutte contre les violences basées sur le genre, sur la cohésion sociale, le respect de l'autorité et évoqué également les auditions de la CDVR. Soulignant le rôle et l'importance de l'autorité des chefs dans la cohésion sociale, les exposants ont dit qu'il importe

de se référer à eux, devant des incompréhensions liées aux conflits. Ils servent de pont entre l'administration et les populations villageoises, et incarnent le socle de la cohésion sur le plan interne.



« La vie est sacrée et nous devons la préserver coûte que coûte. Il n'existe rien de plus précieux qu'elle. Dès lors que nous la protégeons, tous les droits afférents à la vie s'en trouvent protégés. Il faut mettre un terme aux violences faites sur le genre telles que l'excision, les agressions verbales et physiques », ont souligné les membres de la délégation.