TOURNEE ARTISTIQUE DE L’ONUCI : Touba et Man vibrent au rythme de la paix

23 oct 2008

TOURNEE ARTISTIQUE DE L’ONUCI : Touba et Man vibrent au rythme de la paix

Abidjan le 16 octobre 2008...Les localités de Touba et Man, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont vibré, mardi et mercredi, aux rythmes de la paix dans le cadre de la Tournée artistique pour la Paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Comme dans les villes précédentes, les étapes neuf et dix de la Tournée étaient l'occasion pour magnifier des valeurs, attitudes et pratiques indispensables pour une sortie de crise réussie.

A Touba, ville située à 680 km d'Abidjan, la place Sipboué s'est avérée exigüe pour accueillir les milliers de personnes venues de la localité et des villages environnants, parmi eux le maire résident de la ville, M Bamba Lamine, qui a exhorté la population au pardon, à la tolérance et à l'amour du prochain. Pour sa part, le Préfet de la région du Bafing, Diakité Sidiki, a assuré que l'ONUCI pouvait compter sur le peuple de la région en ce qui concerne son engagement sur la route de la paix. M. Diakité a également appelé la population à prêter une oreille attentive aux enseignements des artistes, afin d'apporter à sa façon, sa pierre à l'édifice de la paix.
S'exprimant au nom du Représentant spécial du Secrétaire-Général de L'ONU pour la Côte d'Ivoire, M. Y.J.Choi, le chef de la délégation, M. Cheikh Touré, a décrit le contexte de la Tournée qui, a-t-il expliqué, vise notamment la promotion de valeurs, attitudes et pratiques telles que la tolérance, le dialogue, la réconciliation, et la paix, à travers la danse, le chant et le théâtre. La Tournée permet également à l'ONUCI de sensibiliser la population sur divers thèmes liés à son mandat d'accompagnement du processus de paix ivoirien, tels l'identification et le désarmement.
Serge Possiti, conseiller électoral de l'ONUCI à Touba, a mis en exergue l'importance des échéances électorales et du processus de l'identification. Il a souligné la nécessité de se faire enrôler avant de demander aux membres de l'assistance de relayer le message à leurs parents et amis absents.

A Man, ville situé à 600 km d'Abidjan, Mme Sandra Flores, coordonnatrice régionale du Bureau d'Assistance Electorale de l'ONUCI, a encouragé les populations à faire montre de détermination pour atteindre la paix par les élections en prenant massivement part au processus d'enrôlement et de l'identification et en cultivant le civisme, le sens de la responsabilité et la tolérance.

L'avènement d'une paix définitive et durable passe par l'appropriation de ces valeurs et comportements, a souligné Mme Marie Puchon, coordinatrice régionale de l'ONUCI à Man. « L'ONUCI accompagnera les Ivoiriens jusqu'au bout du processus de sortie de crise », a noté Mme Puchon, qui s'exprimait au nom du Représentant spécial Choi.