DAILY BRIEF DU 22 CTOBRE 2008

22 oct 2008

DAILY BRIEF DU 22 CTOBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG discute du processus électoral avec le Premier ministre ivoirien
- Le processus d'identification commence dans la zone de Bouaké, la semaine prochaine
- La tension persiste à Beoué où les déplacées sont de retour.

POLITIQUE

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a rencontré aujourd'hui le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro pour discuter des progrès réalisés et des défis du processus électoral. La réunion fait partie des consultations régulières du Représentant spécial avec les dirigeants politiques ivoiriens en vue d'accélérer le processus de paix.

PROCESSUS ELECTORAL

En ce qui concerne le transport du personnel et du matériel pour le processus d'identification de la Vallée du Bandama, le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) qui est en charge de la logistique, est en train d'élaborer un plan appelé "Opération Taxi". L'idée est que les taxis seraient loués pour le transport du personnel et du matériel aux différents endroits de la région. L'ONUCI fournira également une partie du transport. À Bouaké, le processus d'identification est prévu pour être lancé le 27 Octobre 2008. Le personnel de l'Institut national de statistique (INS), Sagem, l'opérateur technique pour l'identification, et l'Office national d'identification (ONI), sont arrivés dans la région et sont en attente d'être affectés.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les fonctionnaires de Ferkessédougou (nord) ont commencé hier, 96 heures de grève pour protester contre le non-paiement de leurs indemnités. Les hôpitaux, les écoles et les services publics ont été touchés par la grève.

SECURITE

La tension demeure élevée à Beoué dans la zone de Bloléquin (ouest) où les jeunes continuent de résister à la remise des plantations qu'ils avaient prises à leurs propriétaires légitimes, qui sont récemment retournés dans la région. Hier, en dépit de violentes protestations par les jeunes qui avaient érigé des barricades, le préfet de Bloléquin a réussi à accompagner des personnes déplacées dans leurs plantations.

Une personne suspectée d'être l'un des trois bandits armés qui ont commis une série de vol dans la région de Bangolo, et qui a été arrêtée, est décédé en garde a vue à la Brigade mixte de Bangolo. Une enquête a été lancée sur sa mort.

EMBARGO SUR LES ARMES
Les soldats de la paix de l'ONUCI ont mené, hier, avec succès des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces nouvelles (FAFN) dans les unités de Kounahiri (Séguéla, centre-ouest) et Goulia (Odienné, nord-ouest), chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire ( FANCI) et à l'artillerie de Guiglo (ouest) et au bataillon de Daoukro (Est).

HUMANITAIRE

Le personnel médical de PAKBATT a fourni, hier, 500 consultations médicales gratuites et distribué de la nourriture et des articles à 200 enfants à Messoukro, un village à 70 km au nord-est de Bouaké. Le PAKENGINEERING a nettoyé un lopin de terre pour la construction d'une école, un centre médical comprenant une maternité.
Le BANBATT a également traités 352 personnes, hier, lors de son camp médical hebdomadaire à Yamoussoukro (centre).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué a suivi le cas d'une jeune fille guinéenne de 16 ans, qui a été violée par un groupe de quatre jeunes hommes âgés entre 15 et 20 à Man, le 14 Octobre 2008. Elle travaillait comme servante à la maison d'un caporal des Forces Nouvelles au moment de l'attaque. La gendarmerie a lancé une enquête sur l'affaire.

Le bureau régional des droits de l'homme de Bouaké, a évoqué le cas d'un homme, qui aurait été physiquement agressé par deux soldats de la Compagnie Guépard dans le quartier de Trainou, le 20 Octobre 2008, avec les autorités des FAFN. La victime a dit qu'elle a été attaquée sans aucune raison apparente alors qu'il achetait une carte de recharge pour son téléphone mobile. Il a ajouté que les soldats l'ont frappé à la poitrine et l'ont pris par le cou avant de voler ses 150.000 FCFA (environ $ 302). Les FAFN ont promis d'enquêter sur l'incident.