Tioro : les populations sensibilisées sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les violences basées sur le genre

précédent suivant
19 jan 2016

Tioro : les populations sensibilisées sur la culture de la paix, la cohésion sociale et les violences basées sur le genre

Dans le cadre de sa campagne de proximité dénommée ONUCI Tour, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a sensibilisé une centaine de femmes, de jeunes ainsi que de chefs traditionnels de Tioro, une sous-préfecture à 570 km d'Abidjan, aux notions de culture de la paix, de renforcement de la cohésion sociale, de protection des populations civiles et de violences faites aux femmes. C'était le vendredi 15 janvier 2016.



Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Abdulai Baako de la Division des Affaires civiles, a expliqué les multiples activités de la Mission onusienne dans le domaine de la cohésion sociale et de la réconciliation, puis invité les populations à œuvrer pour la promotion de la cohabitation pacifique entre les différentes communautés.



Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de Tioro, Yves Raphaël Gauze, a salué l'initiative des agents onusiens qui contribuent ainsi à appuyer le Gouvernement ivoirien dans sa quête de réconciliation, de paix et de renforcement de l'unité nationale gage d'un développement durable.



Les échanges entre les participants et l'ONUCI ont porté essentiellement sur la collaboration entre les populations et les forces de sécurité, la protection des populations civiles et la coexistence pacifique entre les différentes communautés.



Par ailleurs, les agents onusiens ont exhorté les populations à lutter contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines ainsi que le mariage forcé.



Au terme des échanges, les habitants de Tioro ont souhaité le règlement pacifique des conflits entre éleveurs et agriculteurs et sollicité la Mission pour la fourniture d'eau potable dans la localité et le respect des procédures douanières concernant les motos et les produits prohibés.



Les composantes Information publique, Droits de l'Homme, Douanes des Affaires civiles ainsi que la Police de l'ONUCI, ont pris part à cette session d'information et d'échanges.