TEMPS FORTS DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA FEMME PAR L'ONUCI ET SES PARTENAIRES

12 mar 2013

TEMPS FORTS DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA FEMME PAR L'ONUCI ET SES PARTENAIRES

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a célébré le 8 mars dernier, à Abidjan et dans de nombreuses localités du pays, la Journée internationale de la Femme. Comme chaque année, la Mission a appuyé de nombreuses initiatives nationales dans l'organisation de diverses activités, et notamment à Abidjan, Abobo, Yopougon, Port Bouet, Alépé, Bouaké, Duékoué, Guezon, Issia, Guéyo, Goudouko, Katiola et Touba.

Dans son message diffusé à l'occasion du 8 mars, inscrite, cette année, par les Nations Unies, sous le thème de la lutte contre les violences basées sur le genre, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a réitéré son ferme engagement à combattre ce fléau et a souligné qu'il n'épargnerait aucun effort pour mettre en œuvre la requête du Secrétaire général, qui a chargé tous ses hauts conseillers de faire de l'action contre les violences sexuelles une priorité dans toutes les activités de rétablissement, de maintien et de consolidation de la paix. M. Koenders a aussi lancé un appel à tous, en Côte d'Ivoire, pour que ce combat devienne « un combat de la société ivoirienne dans son ensemble ». Il a par ailleurs plaidé pour une vaste campagne de sensibilisation nationale du Gouvernement pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles dans le pays, tout en réaffirmant l'appui continu des Nations Unies aux autorités et à la société civile dans leur combat contre ce phénomène.

Au siège de la Mission à Abidjan, la célébration de la Journée, corrdonnée par la section Genre appuyée par les composantes civile, militaire, et de police de la Mission a été présidée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Arnauld Akodjénou et a pris la forme d'un riche échange sur la dimension psycho sociale des violences faites aux femmes et aux filles, auquel ont participé de nombreuses femmes ivoiriennes et d'autres nationalités membres du personnel de l'ONUCI, ainsi qu'un représentant du Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant de la Côte d'Ivoire et plusieurs représentants des composantes et sections de la Mission.

A Bondoukou, la célébration de la Journée Internationale de la Femme a permis au Bureau des Droits de l'Homme et à celui des Affaires civiles de l'ONUCI d'animer une conférence sur le thème de la «Participation des femmes dans le processus de réconciliation dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a été rappelé que la Résolution 1325 exhorte les Etats à prendre des mesures particulières pour protéger les femmes et les filles contre les violences sexistes.

A Daloa, à l'initiative de la direction régionale du Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, environ 300 femmes issues de huit coopératives ont reçu des enveloppes allant de 60 000 à 240 000 FCFA en vue de financer des activités génératrices de revenus.

A Adzopé, les organisations féminines ont célébré la Journée internationale de la femme dans les locaux de la sous-préfecture en présence du directeur régional de la Ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, Thérèse Koulédié et de l'Imam Mamadou Koné de la grande mosquée de la ville. Elles se sont engagées à changer de comportement pour relever le défi et participer à la reconstruction d'Adzopé.