Sur une col’ du 19 juillet 2012

20 juil 2012

Sur une col’ du 19 juillet 2012

Le Conseil de sécurité des Nations Unies donne un signal fort quant aux objectifs assignés à l'ONUCI pour accompagner les ivoiriens dans le processus de consolidation de la paix et le retour à la normalité. Les membres du Conseil devront, par une nouvelle résolution, projeter sur la nature et l'objet de la présence des Casques bleus qui seront prioritairement axés autour de la réforme de la sécurité, le DDR, la restauration de l'autorité sur toute l'étendue du territoire, la protection des civils et le processus de réconciliation nationale.

Le renouvellement du mandat devra confirmer cette feuille de route déjà inscrite dans le 30e rapport du Secrétaire Général sur la situation en Côte d'Ivoire qui se résume principalement en quatre points : la nécessité de poursuivre le dialogue politique pour des solutions inclusives afin de bâtir un meilleur avenir pour le pays. La situation des droits de l'Homme est également préoccupante, eu égard à l'impunité ambiante observée ici et là. Une attention et une action accrues de la part des parties nationales seront salvatrices pour le retour à un Etat de droit, nécessaire au redécollage économique et social du pays.
La situation dans l'Ouest du pays et le long de la frontière avec le Liberia demeure également un axe prioritaire où les risques et les menaces pèsent encore sur la stabilité du pays. La présence d'éléments armés et leurs mouvements transfrontaliers, le trafic illicite et la criminalité organisée constituent des facteurs aggravants qui interpellent les deux pays, avec l'appui de l'ONUCI et de la MINUL qui soutiennent la nécessité de la mise en place d'une réforme efficace du secteur de la sécurité et du développement d'activités de DDR essentielles pour appuyer les efforts de stabilisation. Cette réforme de la sécurité devrait améliorer le climat de confiance et favoriser la cohésion entre tous les services en charge de cette lancinante problématique.