LES POPULATIONS DE MOLONOU ACCUEILLENT L’ONUCI POUR UNE JOURNEE DE SENSIBLISATION A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION NATIONALE

20 juil 2012

LES POPULATIONS DE MOLONOU ACCUEILLENT L’ONUCI POUR UNE JOURNEE DE SENSIBLISATION A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION NATIONALE

Yamoussoukro, le 19 juillet 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 18 juillet 2012, une journée d'information et de sensibilisation en faveur de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale à Molonou dans le département de Tiébissou, à 55 km de Yamoussoukro.

S'exprimant au nom de l'ONUCI, Jasminka Kumbric de la Division Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) a indiqué que la journée visait à exhorter les populations de Molonou à promouvoir davantage la cohésion sociale et la réconciliation.

« La Côte d'Ivoire s'est engagée sur le chemin de la reconstruction du pays et du pardon mutuel. Oubliez les peines, les offenses, les regrets, les pertes et donnez vous la main pour une Côte d'ivoire réunifiée » a-t-elle lancé au public.

Mme Kumbric a, par ailleurs, expliqué aux populations les différentes étapes du processus DDR et a demandé à tous ceux qui possédaient encore les armes de les rendre. Elle a enfin affirmé que l'ONUCI était prête à aider le gouvernement dans les efforts de réintégration des jeunes.

S'adressant aux populations, Cécile Senghor, du Bureau de l'Information publique, leur a fait comprendre que c'est ensemble que les fils et les filles de la Côte d'Ivoire peuvent la construire.

« Etant tous Ivoiriens, vous êtes obligés et tenus de cheminer ensemble. Donc donnez-vous la main pour que la votre pays aille de l'avant », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Saadi Soumana de la Police des Nations Unies (UNPOL), a présenté la mission de l'UNPOL, qui inclut l'accompagnement de la police et de la gendarmerie nationale dans leurs tâches de sécurisation des personnes et des biens.

Selon lui, cet appui se traduit notamment par des conseils, des formations, des patrouilles de proximité pour évaluer la situation sécuritaire, et des sensibilisations en faveur de la paix et la tolérance.

Quant au colonel Clément Davito Segla, observateur militaire (MILOB) de l'ONUCI, il a expliqué aux populations que le rôle des casques bleus était de garantir un environnement apaisé aux cotés des autres sections en faisant notamment des patrouilles. Il a, par ailleurs, expliqué le rôle dévolu aux casques bleus dans la sécurisation des personnalités politiques, des populations et des biens.

Evoquant les droits de l'homme, Yaha Appolle Kouakou, de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, a invité en langue locale baoulé les habitants de Molonou au respect des droits de tous et de chacun, en évitant de commettre des violences basées sur le genre.