SPORT ET PAIX : RECONCILIATION ET COHESION SOCIALE PRONEES A BOUNDIALI

18 juin 2012

SPORT ET PAIX : RECONCILIATION ET COHESION SOCIALE PRONEES A BOUNDIALI

Korhogo, le 15 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, jeudi 14 juin 2012, une journée culturelle et sportive pour promouvoir la paix, la réconciliation et le renfoncement de la cohésion sociale à Boundiali, localité située à 680 km au nord d'Abidjan.

S'adressant aux populations sorties massivement pour participer à cette activité, Touré Dabla, de la Division des Affaires Civiles de l'ONUCI, a expliqué l'objectif de la Journée et encouragé les participants à contribuer à la construction d'une paix durable. « Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles pour relever les nombreux défis liés à la réconciliation, la reconstruction et la sécurité », a noté Dabla, qui dirigeait la délégation de l'ONUCI. « Vous comprendrez, chères populations, que tous ces efforts ne pourront porter leurs fruits sans l'adhésion effective et réelle de tout un chacun », a-t-il ajouté.

Le deuxième adjoint au maire de Boundiali, Koné Donourou, a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour ses actions en faveur du développement et du bien-être des populations. « Des rencontres comme celle qui nous réunit ce jour sont excellentes puisqu'elles permettent d'apprendre à mieux se connaitre; elles procurent une douce émulation, sans créer de rivalité », a-t-il dit.

Pour le préfet du département de Boundiali, N'dri Yao, cette journée culturelle et sportive devait permettre à chaque citoyen de changer de comportement et de mentalité pour une meilleure vie associative dans la région. « Désormais, c'est l'esprit de fair-play, de tolérance et de pardon qui doit vous habiter au quotidien après avoir pris part à une telle manifestation », a-t-il-précisé.

La journée a été marquée par deux matchs de football, masculin et féminin, un mini marathon et plusieurs prestations musicales traditionnelles. A chaque mi-temps, les différents capitaines ont véhiculé des messages de paix et de réconciliation à l'endroit du public.