SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : LE CHEF DE L’ONUCI S’ENTRETIENT AVEC LE MINISTRE DE LA DEFENSE

18 sep 2008

SORTIE DE CRISE EN COTE D’IVOIRE : LE CHEF DE L’ONUCI S’ENTRETIENT AVEC LE MINISTRE DE LA DEFENSE

Abidjan, le 18 septembre 2008....Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi a rencontré jeudi à Abidjan le Ministre ivoirien de la Défense, Michel Amani Nguessan, pour discuter de la sortie de crise, a annoncé à Abidjan le même jour, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Touré a indiqué que MM. Choi et Nguessan avaient discuté de questions d'intérêt commun, notamment la sécurisation du processus électoral. « A cet égard, ils se sont réjouis du démarrage de l'opération d'identification et de recensement électoral » a-t-il noté

Dans ce contexte, le porte parole a indiqué que l'ONUCI observait un bon début de cette opération, quatre jours après son lancement dans les sept sites pilotes et estimé que ce début encourageant était un signe de maturité du processus électoral. « Il est également de bon augure pour la phase nationale attendue la semaine prochaine » a-t-il ajouté avant d'encourager les techniciens à continuer de maitriser les questions logistiques. Il a réaffirmé l'engagement de l'ONUCI à continuer d'apporter son appui multiforme pour la bonne réussite de l'identification et du recensement électoral.

Dans un tout autre chapitre, le porte-parole a annoncé le lancement de la campagne de l'ONUCI intitulée « SMS pour la paix » à l'occasion de la Journée internationale de la Paix qui sera célébrée le 21 septembre 2008. Il s'agit pour les titulaires de téléphones portables de répondre à la question suivante : « Quelle est votre contribution personnelle à la paix en Côte d'Ivoire ? » L''initiative de l'ONUCI entre dans le cadre d'une campagne mondiale et les meilleures réponses seront lues devant l'Assemblée Générale des Nations Unies le 23 septembre prochain.