DAILY BRIEF DU 17 SEPTEMBRE 2008

18 sep 2008

DAILY BRIEF DU 17 SEPTEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Les Forces Nouvelles appellent les enseignants volontaires à arrêter la grève.
- Réunion de réconciliation à Marahui

MANIFESTATIONS

Les Forces nouvelles (FN) ont lancé, hier, un appel télévisé aux enseignants bénévoles qui ont empêché la rentrée scolaire dans la région de Korhogo à mettre fin à leur action et permettre aux écoles pour redémarrer. Ils ont assuré la Direction de l'éducation du plein appui des FN de faire en sorte que les écoles rouvrent. Toutefois, ce matin, des soldats des forces armées des Forces nouvelles (FAFN) ont été à nouveau obligés de disperser les enseignants volontaires, qui manifestaient pour la prise en compte de leurs revendication d'intégration dans le système éducatif. Pendant ce temps, les fonctionnaires de Boundiali ont décidé de faire une grève illimitée pour protester contre le non paiement de leurs indemnités d'affectation, tandis que ceux de Ferkessédougou annoncent une grève à partir du 23 Septembre 2008 pour la même raison.

Les manifestants ont bloqué aujourd'hui différentes parties de la route entre Daloa et Soubré dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire, pour protester contre une hausse des tarifs des transports publics. Le personnel de l'ONUCI ont été invités à éviter tout mouvement dans la région.

SECURITE

Une patrouille de l'ONUCI qui est allé hier à Marahui, 75 km de Bondoukou, pour assurer la sécurité après les affrontements violents entre les Lobis et Koulangos, les 3 et 5 Septembre 2008, a appris qu'une réunion de réconciliation a eu lieu, le 13 Septembre 2008. La réunion, qui a été organisée par une ONG ivoirienne des droits de l'homme a réuni plusieurs dirigeants des deux communautés. Les deux communautés se sont accordées pour enterrer leurs différences. En signe de la paix retrouvée, les Lobi fait un don symbolique de 70 000 FCFA et des denrées alimentaires aux Koulangos de Marahui et ont promis envoyer plusieurs autres articles. La patrouille a également observé que la plupart des personnes déplacées retournent dans le village.

Un groupe non identifié d'individus masqués, armés d'AK-47 ont pris en embuscade un véhicule de transport public avec 25 passagers, le 15 Septembre 2008, sur l'axe Guiglo-Duékoué, près du village de Bahe, à 11 km de Duékoué (ouest). Ils ont frappé le conducteur et ont pris d'importantes sommes d'argent et de la nourriture aux passagers.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont mené avec succès des inspections de l'embargo sur les armes chez les Forces armées des Forces Nouvelles "(FAFN), dans les unités de Koro, près d'Odienné (nord-ouest), de Bouandougo, près de Séguéla (centre-ouest) et Bouna (est), ainsi que chez les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), à la brigades de gendarmerie de Gagnoa (sud-ouest) et de Bocanda (Daoukro, est).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué (ouest), en collaboration avec la Section de la protection de l'Enfance, ont organisé un atelier, le 16 Septembre 2008 pour les membres d'une ONG locale dénommée Coopérative agricole Espoir de Duékoué (CPGED) et un groupe de femmes du village de Glaou, 14 km de Duékoué. Plus de 40 femmes Yacouba, Baoulé et Guéré ainsi que des communautés du Burkina Faso et Mali ont participé à la session qui portait sur le droit à l'éducation pour les jeunes filles et les conséquences néfastes des mutilations génitales féminines.