Soixante officiers militaires et de la police de l’ONU participent à une formation des formateurs sur les droits et la protection de l’enfance, organisée par l’ONUCI en collaboration avec SCF-Suède

28 juin 2008

Soixante officiers militaires et de la police de l’ONU participent à une formation des formateurs sur les droits et la protection de l’enfance, organisée par l’ONUCI en collaboration avec SCF-Suède

Abidjan, le 28 juin 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec Save the Children-Suède (SCF-Suède), a organisé du 23 au 26 juin 2008 au siège de l'ONUCI à Abidjan, une formation des formateurs sur les Droits et la protection de l'Enfance à l'endroit d'officiers militaires et de la police de l'ONUCI.

Soixante officiers de haut rang, dont trois femmes de la police des Nations unies (UNPOL) et une observatrice militaire, ont reçu la formation, qui a englobé plusieurs domaines-clé, notamment la protection des droits fondamentaux des enfants, la conduite et la discipline, l'impact des conflits armés sur les enfants et les communautés, le code de conduite des militaires pour la protection des enfants, les mécanismes de surveillance et de communication sur les violations commises contre les enfants en situation des conflits armés, les abus et l'exploitation des enfants, et le genre.

Les participants ont également été informés sur les principes de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Enfants et les principes de Paris - des principes directeurs relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés.

A l'issue de la formation, tous se sont dit imprégnés de connaissances nécessaires pour non seulement véhiculer les informations à leur bataillons et services respectifs, mais aussi pour renforcer leur capacité à mieux appréhender le rôle d'un soldat de la paix sur le terrain en ce qui concerne la protection des enfants, et à mieux rapporter les violations des droits des enfants.

Le Lieutenant Soukou Fara du bataillon sénégalais de San Pedro s'est dit satisfait de la formation. « J'avais certes des connaissances en matière de protection de l'Enfance, mais avec cette formation, j'ai acquis une précision pour vulgariser les informations et aussi les mettre en pratique », a-t-il noté. Il a ajouté qu'en tant que soldat de maintien de la paix, il ne pouvait être en contact avec les populations sans être en contact avec les enfants, d'où la nécessité de mieux les protéger.

Le Major Jubayer du bataillon bangladais 3, basé à Man, a dit toute sa fierté d'avoir participé à cette formation qui lui permettrait, dès son retour dans sa zone, de partager les connaissances acquises à Abidjan avec ses soldats.

Françoise Zomaïtohoue de l'UNPOL, déployée à Bouaké depuis six mois, a noté avec satisfaction les bienfaits de la formation qui, a-t-elle relevé, a beaucoup profité aux participants. « Je suis capable maintenant de parler et de convaincre d'autres personnes sur le sujet et de protéger des enfants là où il y a une crise », a-t-elle fait remarquer.

Les officiers ont montré leur disponibilité à mieux protéger et servir les intérêts des enfants, a souligné le chef de l'Unité de la Protection de l'Enfance, Boubacar Dieng. Il leur a conseillé de faire bon usage de tous les enseignements reçus au cours de la formation et d'être des relais auprès de leurs contingents. Par ailleurs, il a remercié Ibrahim Diouf de SC-Suède, venu spécialement du bureau régional de Dakar de l'ONG internationale, pour sa présence et sa contribution à la formation.

Depuis 2005, l'ONUCI organise des sessions annuelles de formation des formateurs à l'endroit des officiers des contingents et de la police des Nations Unies, conformément aux Résolutions 1261 (1999) et 1460 (2003) du Conseil de Sécurité, qui demandent au Secrétaire Général des Nations unies de s'assurer que tout le personnel de maintien de la paix reçoit une formation sur les droits et la protection des enfants.