SEMINAIRE DU NDI A YAMOUSSOUKRO : LES DEPUTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE FORMES SUR LEURS ROLES, FONCTIONS ET RESPONSABILITES

2 mai 2012

SEMINAIRE DU NDI A YAMOUSSOUKRO : LES DEPUTES DE L’ASSEMBLEE NATIONALE FORMES SUR LEURS ROLES, FONCTIONS ET RESPONSABILITES

Yamoussoukro, le 30 avril 2011... Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, a assisté au lancement le 26 avril 2012, à Yamoussoukro à la session d'orientation des députés et fonctionnaires de l'Assemblée nationale.

Au cours de cette cérémonie organisée par Le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), en collaboration avec le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Ambassade des Etats-Unis, M. Akodjènou a indiqué que l'ONUCI, à travers son mandat, participera à tous les mécanismes de régulation entre le pouvoir exécutif, législatif et judicaire.

« Ce que représente l'Assemblée Nationale justifie à lui seul la présence de la Mission à cette session d'orientation des députés », a fait savoir le numéro deux de l'ONUCI.

Pour le Directeur Afrique du NDI, Christopher Fomunyoh, la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains auxquels aspire fortement le peuple ivoirien ne peuvent advenir que si les institutions républicaines fonctionnement régulièrement.

M. Fomunyoh a, par ailleurs exhorté les députés à faire de l'Assemblée nationale une institution forte qui rendra fière la Côte d'ivoire et l'Afrique toute entière.

Pour sa part, le représentant de l'Ambassade des Etats-Unis, Glenn Slocum, a demandé aux parlementaires ivoiriens d'être des acteurs prêts à faire des sacrifices personnels pour le bien-être de leurs concitoyens.

« Les institutions sont à l'image des personnes qui les incarnent et de mauvaises institutions laissent très souvent apparaitre les motivations égoïstes des personnes qui les dirigent », a-t-il souligné.

Lors des communications qui ont suivi, notamment la conférence inaugurale qui a porté sur la connaissance de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, les députés ont pu s'imprégner de l'historique de l'institution.

Plusieurs autres communications suivies d'échanges ont instruit les députés sur des sujets aussi divers que le statut de député et sa fonction de représentation, la fonction législative du député, mais également sur les notions d'immunité parlementaire ou encore de procédure de vote des lois.

Véritables cours magistraux, ces présentations ont permis aux députés, qui pour la plupart en sont à leur première expérience parlementaire de s'imprégner de la tâche qui les attends au cours des cinq années à venir.

Il faut signaler que ce séminaire d'orientation intervient au lendemain de l'ouverture solennelle de la toute première session ordinaire de la deuxième législature de la Deuxième République de Côte d'Ivoire.

Cette session avait pour objectif de familiariser les députés et fonctionnaires de cette institution à leurs fonctions et de mettre en exergue leurs responsabilités.