LES POPULATIONS DE MAN JOUENT ET CHANTENT POUR LA PAIX, LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILATION NATIONALE

2 mai 2012

LES POPULATIONS DE MAN JOUENT ET CHANTENT POUR LA PAIX, LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILATION NATIONALE

Man, le 02 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé lundi 30 avril 2012, à Man, localité située à 530 km à l'Ouest d'Abidjan, conjointement avec les autorités préfectorales, la Direction régionale des sports et loisirs, celle de l'éducation nationale et de la Famille, la Femme et l'Enfant, de la région du Tonkpi, la journée culturelle et sportive pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

A l'ouverture des allocutions, le Chef de délégation de l'ONUCI Man, Brigitte Fomunyam Tefuh, a invité la population de Man et les joueurs à prendre conscience des vertus et valeurs véhiculées par le sport, notamment le respect de l'autre et des règles du jeu, la tolérance, le fair-play, la diversité et l'esprit d'équipe pour consolider la cohésion et la paix dans la région du Tonkpi.

Au nom du Préfet de la région du Tonkpi, N'Gbo Amon Beke, a déclaré qu'en cette période post-crise, période de réconciliation, de consolidation de la cohésion sociale, le sport et la culture ont un rôle déterminant à jouer du fait des valeurs qu'ils véhiculent. « Je voudrais vous exhorter à vous approprier ces valeurs, ces attitudes et ces comportements et de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la consolidation de la réconciliation nationale », a-t-il déclaré.

Le représentant du maire de la commune de Man, Yao Kouassi, a souligné que cette journée s'inscrit dans la recherche de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation et invité les populations à construire une paix durable en Côte d'Ivoire. Dans son allocution, M. Kouassi a en outre encouragé les joueurs et les populations de la commune de Man à pratiquer la réconciliation nationale et la cohésion sociale à travers leurs comportements.

A l'ouverture de la journée culturelle et sportive, Lakila Diomandé, représentant le Directeur Régional de la Jeunesse et du Sport pour la région du Tonkpi, a souligné l'importance que les Nations Unies accordent au sport dans ces activités. « En effet, le sport est un puissant moyen pour la promotion de la paix, c'est-à-dire, le sport a des valeurs sur lesquelles les Nations Unies s'appuient pour faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale partout en Côte d'Ivoire. Il a exhorté les populations à s'approprier ces valeurs et de faire la paix dans tous les quartiers, villages et associations.

Le tournoi « Sport et Paix » a vu la victoire de l'équipe des Forces de l'ordre et de sécurité de Côte d'Ivoire (Police, FRCI et Gendarmerie) sur celle du Système des Nations Unies par le score des 3 buts à 0 chez les hommes. Chez les femmes, l'équipe de la DREN a obtenu la victoire sur celle des membres des communautés malinké, wê, dan, senoufou et akan par 1 but à 0 à l'issue de tirs aux buts.

Au cours de la manifestation, les représentants des femmes de différentes communautés représentées dans le département de Man ont fredonné des chansons invitant à la réconciliation nationale. Des messages de paix en malinké, wê, dan, senoufo et akan ont été lus, les invitant à être des messagers dans leurs communautés respectives afin de promouvoir la cohésion sociale, la réconciliation et la culture de la paix à travers afin de favoriser un climat post-crise apaisé.