SEMINAIRE DE L’ONUCI SUR LA COUVERTURE MEDIATIQUE DU CONTENTIEUX ELECTORAL

3 oct 2009

SEMINAIRE DE L’ONUCI SUR LA COUVERTURE MEDIATIQUE DU CONTENTIEUX ELECTORAL

Grand-Bassam, le 3 octobre 2009... Une soixante de journalistes de la presse écrite, audiovisuelle et des radios de proximité participent depuis ce matin, à Grand-Bassam, au séminaire initié et organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur « la couverture par les medias du contentieux de l'inscription sur la liste électorale ».

Au cours du séminaire de deux jours, les experts électoraux, judiciaires et des spécialistes de la communication, mettront à la disposition des journalistes, les éléments indispensables à une large et bonne couverture du contentieux de la liste électorale dont bénéficieront les populations pour un environnement électoral apaisé en vue d'élections démocratique, justes, ouvertes et transparentes.

Rappelant l'importance de cette étape du processus électoral, le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies, Abou Moussa, a souligné la le rôle important des professionnels des médias pour expliquer aux populations les mécanismes et les recours qu'offre le contentieux en conformité avec le code électoral. « Votre concours est aussi nécessaire pour instaurer un environnement électoral apaisé grâce à des campagnes d'information et de sensibilisation bien menées » a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, M. Moussa a réitéré l'appui de l'ONUCI au processus de sortie de crise, y compris sur le plan de l'information. « Avec une implication positive et utile des medias nous pouvons légitimement penser que la Côte d'Ivoire conduira à terme, dans la paix et la concorde, le contentieux de l'inscription sur la liste électoral tant attendu par les citoyens » a indiqué le Chef adjoint de l'ONUCI.
Il a souligné la bonne entente entre les deux opérateurs techniques notamment l'Institut national des statistiques (INS) et la Sagem, et encouragé les acteurs politiques et les autres intervenants à garder ce même esprit à chaque étape de la sortie de crise.

Le chef de cabinet du Ministère de la Justice et des droits de l'Homme, Ibrahim Kuibiert, relevant la sensibilité du contentieux de l'inscription sur la liste électorale a appelé les journalistes à traiter le sujet dans les meilleures conditions d'objectivité. « Une mauvaise couverture ou une couverture tendancieuse peut avoir de graves conséquences sur l'ordre public et crisper un peu plus l'ambiance électorale » a-t-il prévenu avant de déclarer ouvert le séminaire.

Auparavant, le représentant du maire de Grand-Bassam, Kouassi Konan a salué les journalistes qui font « un travail difficile » et leur a demandé de travailler ensemble avec toutes les parties pour trouver en chacun les ressources nécessaires pour rebondir dans la paix..

Les journalistes réfléchissent et échangent sur trois sous-thèmes notamment « Liste électorale 2009 ». « Rôle des tribunaux dans le cadre du contentieux de l'inscription sur la liste électorale » et « Couverture de la période électorale par les medias ».

Au terme de ces échanges, les hommes des medias feront des recommandations pour mieux appréhender la gestion et la couverture réussie du contentieux de l'inscription sur la liste électorale.
- Voir les photos
- Rapport