SEMINAIRE DE L’ONUCI A AGBOVILLE : ELUS ET CADRES DE LA REGION DE L’AGNEBY SENSIBILISES A LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT POST CRISE APAISE

21 oct 2011

SEMINAIRE DE L’ONUCI A AGBOVILLE : ELUS ET CADRES DE LA REGION DE L’AGNEBY SENSIBILISES A LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT POST CRISE APAISE

Agboville, le 20 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entamé le 20 octobre 2011 à Agboville, en collaboration avec le corps préfectoral, un séminaire d'échanges et de sensibilisation à l'attention des élus et des cadres de la région de l'Agnéby. Ce séminaire prévu pour durer deux jours, a trait à la promotion d'un environnement post-crise apaisé.

Une cinquantaine de personnalités, députés, maires, leaders de partis politiques, représentants d'organisations de la société civile issus des quatre départements de la région de l'Agneby que sont Agboville, Adzopé, Akoupé et Yakassé-Attobrou, participent à ce séminaire.

Il a pour objectif de favoriser un cadre d'échanges entres ces acteurs clés pour la promotion d'un environnement post-crise apaisé en les dotant d'outils et de techniques en matière de culture de la paix, de techniques de prévention et de gestion des conflits, de prise en compte du genre, de l'assistance aux élections, et de protection des droits de l'homme.

Dans son allocution d'ouverture, le chef de la délégation de l'ONUCI, Ernest Lucceus, Chef de l'Unité de Genre a déclaré que la mission ne ménagerait aucun effort pour soutenir et accompagner toute initiative en faveur d'un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations et pour aider le pays à sortir de cette crise. Il a ensuite invité les participants à être des vecteurs et des multiplicateurs de la paix dans la région.

Par ailleurs, M. Lucceus a échangé avec les participants sur l'importance de la participation des femmes dans les mécanismes de prise de décision ainsi que dans les processus de règlements des conflits.

Lors des communications qui ont suivi, Brigitte Karekezi, du Bureau de l'Information publique pour la région de l'Agnéby, a présenté le mandat de l'ONUCI et celui de la Division de l'Information publique qui s'inscrit, selon elle, dans la dynamique du processus de la réconciliation nationale

Pour sa part, Djénéba Kouassi Dosso du Bureau Affaires Civiles a axé son intervention sur la cohésion sociale qui repose, selon elle, sur l'existence de mécanismes de prévention et de gestion des conflits et le partage de valeurs.

Après le Bureau de la Division de l'Assistance électorale d'Adzopé qui a présenté la contribution de l'ONUCI dans le processus électoral ivoirien, le représentant du Bureau des Droits de l'Homme a clos la série des communications en rappelant aux participants leurs responsabilités et leur rôle dans le respect des droits de l'homme et en les exhortant à s'impliquer activement dans les initiatives de la Commission Dialogue-Vérité-Réconciliation CDVR).

Le Préfet d'Agboville, Bako Digbe qui a présidé l'ouverture de travaux, a invité les participants à prendre activement part aux échanges et à faire des interventions constructives débarrassées de tout ressentiment. Il a également encouragé les participants à cultiver les valeurs du vivre-ensemble dans un environnement post-crise apaisé, afin de garantir le succès des prochaines échéances électorales.