Semaine mémorable pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire

19 avr 2008

Semaine mémorable pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 19 avril 2008...La signature, jeudi 17 avril, d'une convention entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la Société Sagem-Sécurité, l'opérateur technique chargé du processus d'identification de la population et du recensement électoral, fait partie d'une série de développements significatives dans le processus de sortie de crise ivoirien, qui ont jalonné la semaine.

Si la publication de la date de l'élection présidentielle – prévue au 30 novembre 2008 – a retenu beaucoup plus l'attention, la signature d'autres textes de lois constitue revêtent également une importance indéniable pour le processus. Il s'agit de textes tel l'ordonnance portant des ajustements au code électoral pour les élections générales de sortie de crise, le décret qui régit la collaboration entre l'Institut national de la statistique (INS) et la société Sagem-Sécurité et le décret de convocation du collège électoral, en vue de l'élection du Président de la République.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a salué ces avancées, notamment, la publication de la date du premier tour du scrutin présidentiel comme l'une des plus grandes avancées du processus de paix en Côte d'Ivoire, depuis le déclenchement de la crise.

C'est dans ce contexte que le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a lancé un appel à la communauté international pour un appui accru au processus de paix en Côte d'Ivoire.

M. Choi s'est, auparavant, impliqué dans les diverses étapes clés qui ont permis d'aboutir à cette semaine mémorable. Il s'était notamment entretenu, jeudi 10 avril, avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, sur l'importance du désarmement et des élections pour la sortie de crise dans le pays. Il s'est ensuite rendu vendredi, 11 avril, à Ouagadougou où il a évoqué avec le Facilitateur de l'Accord de Ouagadougou, le Président burkinabé Blaise Compaoré, la nécessité de donner une nouvelle impulsion au processus de paix. Il a pris part samedi 12 avril, à des réunions visant à examiner des projets de textes considérés comme fondamentaux pour le processus électoral.