Satisfaction générale à l’issue de l’atelier sur le renforcement des capacités sur le leadership féminin au sein de la police nationale

précédent suivant
22 nov 2014

Satisfaction générale à l’issue de l’atelier sur le renforcement des capacités sur le leadership féminin au sein de la police nationale

L'atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin organisé par la composante de la police (UNPOL) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD et Direction Générale de la Police Nationale-DGPN au profit de 20 femmes Commissaires et cadres de la Police Nationale de Côte d'Ivoire, s'est achevé jeudi 20 novembre à Grand-Bassam après trois jours de travaux.







Ces assises visaient à doter les femmes cadres de la Police nationale ivoirienne des outils nécessaires pour susciter une prise en compte systématique de la ''dimension genre'' dans la définition et la mise en œuvre des politique de sécurité. Une initiative prise dans le cadre des efforts de mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et en appui aux initiatives communautaires des femmes en faveur de la réconciliation et de la paix en Côte d'Ivoire.



L'ONUCI et le PNUD veulent à travers cette action, éviter que la mise en œuvre de la RSS sectorielle du Ministère d'État, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), ne mette en place des politiques qui créent ou accentuent des inégalités entre hommes et femmes exerçant la fonction policière.





Lors de la cérémonie de clôture du séminaire, le représentant du Chef de la police onusienne (UNPOL), Riadh Ben Eltaief s'est réjoui de ce que les participantes aient pu acquérir les compétences nécessaires et un savoir-faire qu'elles pourront mettre au profit du développement des différentes directions de la police nationale.



Il a demandé aux participantes de partager leur savoir et de former des réseaux de sensibilisation pour l'intégration des femmes dans la police nationale et d'organiser des journées portes ouvertes pour se faire connaitre. « Les capacités de leadership ne sont plus perçues comme des domaines réservés aux hommes. Les femmes sont maintenant présentes dans la quasi-totalité des secteurs, en particulier ceux qui leur étaient traditionnellement fermés, surtout les postes de direction et de gouvernance et elles ont montré qu'elles sont capables de guider, d'influencer et de bien gérer les ressources humaines », a indiqué M. Eltaief.



« Nous avons grand espoir avec vous en tant que leaders, que les tâches quotidiennes et vos relations avec les populations et vos collaborateur pourront être améliorées et mises en œuvre de manière efficace », a indiqué pour sa part, Aïssata Dé, Directrice adjointe pays du PNUD. Elle a en outre promis que les recommandations des femmes leaders de la police seront prises en compter dans le cadre de l'accompagnement du PNUD.





En procédant à la clôture de cet atelier, la Représentante du Directeur général de la Police nationale, le Commissaire Ahua Migninté N'gaza Prudence, a estimé que l'atelier permettra à coup sûr d'optimiser le rendement des femmes et de susciter leur engouement à intégrer la police nationale ainsi que les autres corps.



Auparavant la Porte-parole des participantes, le Commissaire Atchet- Mabonga Touré avait rappelé que ses collègues femmes ont pris le pari d'être présentes au rendez-vous de l'émergence à l'horizon 2020, fixé par les autorités ivoiriennes.



Les recommandations à l'issue de l'atelier portent entre autres sur la formation et la préparation des policières au test pour être membre de la police onusienne ; la formation et information des familles des policières prêtes pour le départ aux missions de maintien de la paix ; l'amélioration du quota des femmes policières dans les missions de paix ; l'adaptation des infrastructures des écoles de police au genre ; la prise en compte du genre dans la formation et dans les unités de formation ; l'implication d'un nombre plus important de femmes dans la gouvernance de la police nationale et la transformation du service du personnel en direction des ressources humaines.



Pour le Commissaire Akaffou Titipeu Adèle de Port-Bouët « C'est une très bonne expérience. Nous souhaitons qu'elle puisse être étendue à plus de femmes. Nous avons reçu des enseignements de qualité. Cela va contribuer à l'éclosion d'un leadership féminin au sein de la police nationale et de montrer que le Gouvernement n'a pas eu tort depuis 27 ans, de recruter des femmes au sein de la police. »



Pour rappel, cette session de formation et d'échanges qui s'est tenue du 17 au 20 novembre 2014, a permis aux experts de la Police nationale, de l'ONUCI (UNPOL et RSS), du PNUD et de l'ONU/FEMMES, de faire des communications sur des thèmes tels que "La prise en compte de la question du Genre dans la RSS en RCI ; Genre et la PNCI ; Résolutions des Nations Unies sur l'implication des femmes dans la prévention et la gestion des conflits y compris la 1325 et Participation des femmes aux opérations de maintien de la paix".