San Pedro Plébiscite le Premier « Festival de la Paix » de l’ONUCI

précédent suivant
28 juin 2008

San Pedro Plébiscite le Premier « Festival de la Paix » de l’ONUCI

27-28 juin 2008, San Pedro, Côte d'Ivoire....Deux jours, six sites, une quinzaine de groupes, d'artistes venus d'Abidjan et de la région du Bas Sassandra, tous aux côtés des sections de l'ONUCI, tel était le menu du premier festival de la paix à San Pedro organisé par le Bureau de l'Information Publique.

Débuté le 27 juin dernier autour du thème : « Dialogue des peuples pour la paix en Côte d'Ivoire », ce Festival qui a pris fin le lendemain, a réuni les populations de San Pedro issues de diverses communautés locales et étrangères de la région et avait pour but principal de promouvoir la culture de la paix en usant de l'art et de la culture.

Le festival a connu la participation de plusieurs artistes humoristes dont la star Adama Dahico, de musiciens (Les Patrons, Priss'K, Meilleur Système, pour ne citer que ceux-là), de groupes traditionnels, théâtraux et chorégraphiques (tels que Manh Boya, Les petits danseurs de Didissabré, Wassa ou encore Gbassé) de sculpteurs, peintres et designers, qui se sont illustrés à travers des activités éclatées, organisées simultanément dans les quartiers populeux et populaires de la ville.

Dans la matinée du vendredi, une cérémonie d'ouverture présidée par le Secrétaire Général de Préfecture, Lida Gnako Ezéchiel, a eu lieu au Centre Culturel Municipal de la ville. Le tout c'est déroulé en présence de l'Adjoint du maire Bamba Ibrahim, de Matala Sy, chef de l'Administration régionale du secteur Ouest, du chef de la délégation de l'ONUCI et représentant le RSSG des Nations Unies, des représentants des sections de l'ONUCI et d'une population nombreuse.

Dans l'après-midi, les salles du Centre Culturel Municipal et de la Rotary ont accueilli des prestations artistiques et présentations des sections de l'ONUCI.

De même, pendant la soirée, les terrains des quartiers Bardot, Lac et Cité ont servi d'espaces pour des présentations d'autres sections de l'ONUCI et la diffusion de films sur l'ONUCI, sur la sublimation de la violence et la préservation de la cohésion sociale (Ghandi ; Les Sacrifiés).

Le lendemain, 28 juin, dans la matinée, les prestations artistiques au quartier Bardot ont ouvert la journée de clôture, se poursuivant l'après-midi, avec la "Parade de la Tolérance", partie du rond point du port autonome de San Pedro pour finir à la plage publique où s'est déroulée un grand concert d'artistes de renom qui a marqué l'apothéose du premier Festival National de la Paix de l'ONUCI en Côte d'Ivoire.

Notons par ailleurs que pendant deux jours, ONUCI FM et Radio Locale San Pedro ont diffusé les messages de paix avec des interventions des artistes tels que Priss'K ou Adama Dahico, au-delà des publics mobilisés sur les différents sites.

Il faut rappeler que ce festival se tenait dans le cadre des activités de l'Unité Plaidoyer. Ainsi, après les caravanes scolaires et forums itinérants de l'ONUCI qui ont permis de dissiper les malentendus avec les populations et aiguiser le sens de leur curiosité envers cette opération de maintien de paix, apparaissait clairement la nécessité de penser un nouveau canal de rapprochement, non seulement entre les populations elles-mêmes, mais également entre elles et l'ONUCI.
Aussi, la démarche du festival s'inscrivait-elle dans cette optique : imaginer une activité où se mêlent fête et enseignement, réjouissance et (re)connaissance de l'autre : un festival où la culture et l'art sont mis au service de la paix, de la réconciliation et de la communion avec la paix et les sections de
l'ONUCI.

Souleymane Bah,
VNU Chargé de
l'Information et du Plaidoyer

San Pedro