L’ONUCI organise un festival culturel pour rapprocher les communautés de San Pedro

précédent suivant
28 juin 2008

L’ONUCI organise un festival culturel pour rapprocher les communautés de San Pedro

San Pedro, le 28 juin 2008...Les différentes communautés de la ville de San Pedro ont participé vendredi et samedi à des festivités populaires à l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Le Festival de la Paix de San Pedro visait à favoriser le rapprochement des communautés et la consolidation de la cohésion sociale dans cette ville balnéaire située à 350 km à l'ouest d'Abidjan.

Le festival, animé par des dizaines de groupes artistiques et d'artistes venus de diverses régions du pays, a eu lieu dans plusieurs parties de la ville. Il a été lancé au Centre Culturel Municipal par M. Ezechiel Lida Gnako, Secrétaire général de la Préfecture de San Pedro, représentant le Préfet de Région du Bas-Sassandra, dont la ville portuaire est le chef lieu. M. Gnako a salué l'ONUCI pour avoir organisé l'événement, tout en soulignant que le thème choisi, ''dialogue des peuples pour la paix en Côte d'Ivoire'', évoque l'aspiration légitime de la population. Il a appelé les habitants de San Pedro à s'approprier les valeurs de cohabitation pacifique prônées à travers les prestations artistiques.

Rappelant que la spécificité de la ville est sa diversité culturelle, résultat d'un brassage de peuples d'origines différentes, le Maire adjoint de San Pedro, Ibrahim Bamba, a appelé la population à vivre en harmonie. « Je souhaite qu'a partir d'aujourd'hui, vous les jeunes et les femmes, espoir de ce pays, vous vous éloigniez de l'exclusion et de la xénophobie, qui résultent d'une mauvaise exploitation de la diversité culturelle », a-t-il dit.

M. Matala Sy, chef de l'Administration régional du Secteur Ouest de l'ONUCI, a expliqué, lors du lancement du festival, que les objectifs de celui-ci sont « la promotion de la culture de la paix, la valorisation de l'action des artistes dans la promotion de la paix, le rapprochement et la cohésion sociale». M. Sy, qui parlait au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, a souligné la tradition d'hospitalité des peuples du Bas Sassandra, avant de faire remarquer que le festival pourrait être un moyen de cimenter la paix et la cohésion sociale déjà vécue dans cette région.

Le Festival de la paix de San Pedro a été également une vitrine à travers laquelle la mission onusienne s'est ouvert à la population : des séances d'échanges avec les représentants des sections de l'ONUCI tout au long des manifestions ont permis aux populations de s'informer sur les activités et le mandat de la mission.

Ce Festival s'inscrit dans le cadre de l'utilisation des traditions culturelles comme moyen de promotion de la paix et de la réconciliation nationale, favorisant la rencontre des cultures et le respect de l'autre. L'ONUCI implique continuellement les artistes ivoiriens dans ses activités de plaidoyer afin de passer le message de paix des Nations Unies.